Ils ont posé leurs valises en Velay en 2023
L’attractivité du Velay et la qualité de vie sur le territoire ont séduit bon nombre de porteurs de projets en 2023. Ils ont quitté les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l’Hérault et même les Etats-Unis pour s’installer et vivre ici : Gilles Devie qui tient avec son épouse des chambres d’hôtes haut de gamme, Audrey Hautier et son compagnon Grégory Camoin qui proposent des activités en pleine nature, Yoan Delorme et Cellia Baudelier qui ont repris le restaurant Le Chamarlenc, Christophe Cofrades-Diaz et sa compagne Nausicaa Gardette qui ont lancé une plateforme de livraison en ligne, ou bien encore Florence et Robert Charter qui ont ouvert un restaurant sur le thème du Far-West.
Bon nombre de chefs d’entreprises qui ont fait le choix de s’installer l’an dernier dans le Velay nous ont expliqué qu’ils l’avaient décidé pour la qualité de vie et l’attractivité du territoire
« J’ai pu me rendre compte, en tant qu’ancien banquier, qu’il y avait une belle dynamique. Et puis, il y a le côté historique dans une ville de 20.000 habitants environ, qui est reconnue et qui évolue au fil des années », pour Gilles Devie qui a repris avec sa femme l’hôtel particulier Les Cimes du Puy-en-Velay, un établissement qui abrite des chambres d’hôtes haut de gamme au pied de la cathédrale du Puy-en-Velay.
Avant de poser leurs valises dans la cité vellave, tous les deux tenaient une chambre d’hôtes dans le Vaucluse.
Un territoire en pleine expansion !
« Finalement on se rend compte que la ville du Puy-en-Velay est proche de tout », nous avaient précisé Yoan Delorme et Cellia Baudelier qui ont repris le restaurant Le Chamarlenc, au Puy-en-Velay et qui exerçaient auparavant en Avignon. « Aujourd’hui, je pense que les gens ont envie de rester un peu plus. On est à 1h30 de Lyon avec la 2×2 voies, et à 1h30 de Clermont-Ferrand », pour Yoan Delorme qui estime que le territoire est en pleine expansion « On a une région qui fait tout pour que la ville ne soit pas qu’un lieu de passage, ce qui a été longtemps le cas. Les gens passaient et ils repartaient après y avoir dormi une nuit ».
Ici, nous sommes entourés de montagnes, comme au Colorado !
Des restaurateurs venus de beaucoup plus loin sont également venus poser leurs valises dans le Velay l’an dernier, c’est le cas de Florence et Robert Charter, deux américains qui ont recréé une ambiance Far-West dans leur petit établissement situé au pied de Taulhac et qui ont des attaches familiales en France « Ici, nous sommes entourés de montagnes, comme au Colorado ! »
Pour elle « c’est une très belle région qui draine de nombreux touristes et notamment à travers le chemin de Compostelle. C’est un territoire très beau, dans lequel on trouve de très bons produits, ce qui constitue de très beaux atouts. Sans parler de la qualité de vie qui est bien différente de celle que l’on a dans les grandes villes ! »
De Montpellier à Craponne-sur-Arzon
Christophe Cofrades-Diaz et sa compagne Nausicaa Gardette, quant à eux, ont quitté Montpellier pour s’installer à Craponne-sur-Arzon et lancer Rest’home, une plateforme de livraison en ligne pour concurrencer le géant du secteur Uber Eats, et ils ne le regrettent pas. « On a eu un coup de cœur pour la maison que nous habitons à Craponne-sur-Arzon. On venait de la grande ville et on avait envie de s’installer dans un endroit plus calme. On s’est baladé au Puy-en-Velay et ça nous a plu. »
Un environnement propice à la détente
Pour Audrey Hautier et son compagnon Grégory Camoin, originaires des Bouches du Rhône, c’est la qualité de vie qui a fait la différence. « On est venus en vacances ici et je suis tombée amoureuse de la région, de toute cette nature et des espaces verts. Ici, on est en mode vacances ! ». Ils ont décidé de relever le challenge en proposant des activités outdoor au parc des Fous de la glisse à Loudes, avec leur associé Yohan Souveton. « Au début, on cherchait à s’installer en Ardèche et puis on a été séduits par le territoire du Velay. »
La qualité de vie, l’attractivité économique et l’environnement sont des atouts indéniables pour celles et ceux qui décident de s’installer en Velay, à l’instar de celles et ceux que nous avons rencontrés en 2023. Rappelons que Le Journal du Dimanche (JDD) et l’association des Villes et Villages de France avaient classé l’an dernier la ville du Puy-en-Velay dans le Top 5 des « villes de France où il fait bon vivre », dans la catégorie des villes de 10 000 à 20 000 habitants.