Gagne : La plus importante entreprise de constructions métalliques de la région
L’invité de la rédaction de ce mois de juin est Pierre Raymond, le directeur général de l’entreprise Gagne qui a été créée en 1963 sur les hauteurs du Puy-en-Velay et qui est intégrée depuis 2012 au groupe Briand. Elle emploie 230 salariés au sein des entités du bassin ponot. C’est aujourd’hui la plus importante société de la région en étude, fabrication et pose de constructions métalliques et d’ouvrages d’art. Elle intervient sur différents chantiers dans la région, mais aussi sur toute la France.

Gagne, c’est d’abord une histoire familiale ?
Pierre Raymond : Oui, c’est une entreprise familiale qui a été créée au début des années 60 par Paul et Roger Gagne et elle est intégrée aujourd’hui à l’entreprise vendéenne familiale Briand basé aux Herbiers. Le siège social de l’entreprise se situe route de Solignac, au lieu-dit Les Baraques et une unité de production complémentaire se trouve sur la zone d’activités de Taulhac.
Gagne dispose de deux filiales au Puy-en-Velay, dénommées G+A et France Montage. Au global, ces trois entités ponotes de Briand emploient 230 personnes.
Quelles sont les particularités de l’entreprise ?
Gagne est une société de constructions métalliques qui œuvre dans le secteur du bâtiment et des ouvrages d’art. Nous sommes concepteur, avec un important bureau d’études, nous sommes également industriels avec deux unités de production et nous sommes constructeurs en réalisant l’intégralité des travaux sur chantiers.
Quels genres d’ouvrages fabrique-t-elle ?
L’entreprise Gagne conçoit et réalise des bâtiments industriels, des structures de process, des bâtiments tertiaires, des parkings et des ouvrages d’art. Au niveau local, j’aimerais citer des clients du département qui nous font confiance comme la société Trescarte à Loudes, la société Udivel à Solignac-sur-Loire, la société Vacher à Polignac et la société Leygatech à Yssingeaux. Au-delà, je fais référence à un centre commercial bien connu des ligériens et altiligériens, puisqu’il s’agit de Steel à St Etienne.
Au niveau de l’activité ouvrages d’arts, nous avons réalisé le viaduc de la déviation du Puy-en-Velay à Taulhac et nous sommes fiers de vous informer que nous réaliserons les structures métalliques du viaduc de la déviation des communes de Saint-Hostien et du Pertuis, le viaduc de la Roudesse.
Au-delà de notre département, nos marchés nous amènent à intervenir en permanence aux quatre coins de la France. Ce sont 10 000 tonnes d’acier qui sont produites chaque année au Puy-en-Velay puis assemblées sur des chantiers partout en France.

Et celui dont vous êtes le plus fier ?
Je n’aime pas trop regarder en arrière et je préfère vous parler des chantiers d’actualité. Nous réalisons actuellement un bâtiment d’ampleur pour le compte d’Airbus à Toulouse, le projet Eole pour l’aménagement commercial des A330 et A350 sur près de 25 000m².
Nous engageons également les études de réalisation des grilles sécuritaires des trois prochains EPR2 des sites de Penly, Gravelines et Le Bugey ; il s’agit d’un marché hors du commun qui sera à réaliser sur une quinzaine d’années. Le secteur du nucléaire reste une cible de l’entreprise avec la relance française de la filière.
Nous sommes également mobilisés sur des ouvrages d’art important comme un pont pour l’échangeur du Rondeau à Grenoble et une passerelle sur le Lay entre L’Aiguillon et la Faute-sur-mer, en Vendée.
La décarbonation est d’actualité dans l’entreprise ?
C’est un point majeur de notre projet 2025-2030. Notre raison d’être est de « Construire toujours mieux, ensemble » en conciliant une performance économique et une construction durable, la performance recherchée est désormais globale. La construction durable, ce n’est pas que la décarbonation, nous travaillons aussi tous nos enjeux environnementaux pour réduire nos impacts, mais il est vrai que nous attachons beaucoup d’importance à la décarbonation de notre activité avec une trajectoire de réduction de nos émissions de CO2.
La production d’acier reste encore très émissive. Les sidérurgistes investissent massivement pour améliorer leur processus de fabrication, mais notre matériau a beaucoup d’atout avec un indice de recyclabilité très fort et des propriétés mécaniques extraordinaires qui en font le matériau par excellence des grandes portées.
Notre démarche de décarbonation consiste donc à combiner sobriété (réduire les quantités) avec des aciers à facteur d’émission réduit plus une dose de réemploi qui se redéveloppe dans toute la filière du bâtiment. Nous mesurons chaque année les progrès accomplis avec un bilan carbone de la société.
Gagne est une entreprise locale qui recrute ?
Oui, effectivement, nous sommes en permanence en recrutement notamment en local. Nous proposons de rejoindre une entreprise performante, avec des technologies de pointe en conception et en réalisation, à la campagne !
Nous avons des jeunes qui partent faire des études dans des métropoles et qui sont attachés à leur territoire. Gagne peut leur proposer des postes techniques et d’encadrement avec de nombreuses évolutions possibles. Notre bureau d’études regroupe 70 personnes composé de techniciens et d’ingénieurs, nos usines se modernisent avec l’arrivée de la robotique et des nouvelles technologies de soudage et pour ceux qui apprécient le grand air, il y a bien entendu le terrain des chantiers.
Le fait que l’entreprise soit implantée ici est un atout ?
Nous sommes très attachés à notre territoire. Je le suis tout particulièrement car je suis natif de la Haute-Loire. L’entreprise Gagne a un ancrage fort avec une autonomie de décisions importante au sein de l’entreprise familial Briand qui fixe un cadre, accompagne et encourage le développement. Nos clients sont toujours séduits par notre territoire du Puy-en-Velay, son panorama, l’ambiance qu’il peuvent percevoir. Ils sont donc sous le charme et y découvrent une entreprise de constructions métalliques de premier plan qui a su prendre une place de renom sur tout le territoire français.
Pour recevoir nos clients dans de bonnes conditions, mais également pour faciliter les nombreux déplacements de tous nos collaborateurs, nous avons besoin de moyens de circulation efficaces : l’aérodrome de Loudes, le TGV depuis Saint-Etienne, les voies de circulation sécurisées. Il faut faciliter les flux de personnes et de marchandises.
L’ancrage de Gagne au Puy-en-Velay n’est pas remis en question et nous poursuivons un rythme d’investissements très soutenu sur le site de Taulhac, pour notre pérennité, avec un projet d’extension en cours de réalisation qui fera l’objet d’une communication d’ici la fin d’année.
Pratique :
GAGNE
1, route de Solignac-sur-Loire
43370 Cussac-sur-Loire
Tél : 04 71 03 10 21
www.briand.fr/savoir-faire/gagne