Françoise Gentes est spécialiste de la médiation animale en Velay

·18 février 2026·Actualités·4 min·

C’est sous le nom de « Murmures juste pour apaiser » que Françoise Gentes s’est spécialisée en médiation animale à Tournecol, à Saint-Pierre-Eynac. Elle accueille des personnes dont certaines ont un handicap léger, des troubles entrant dans le spectre de l’autisme, des troubles de déficience intellectuelle, des personnes atteintes de Trisomie 21 ou de la maladie d’Alzheimer et même des adolescents déscolarisés ou victimes de harcèlement scolaire. Elle leur propose des séances avec des chevaux et des poneys shetland, afin de les aider à se reconstruire, bien grandir ou encore bien vieillir.

Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?

Françoise Gentes : En fait, j’ai eu plusieurs accidents de la vie dont l’un lorsque j’étais très jeune. À la suite d’un accident, j’ai été victime d’une paralysie faciale. Je connais donc très bien le monde du handicap. Quant aux chevaux, j’en ai toujours eu. J’ai donc décidé de me reconvertir dans le secteur de la médiation équine à la suite d’un burn-out il y a 6 ans de cela. C’est comme cela que j’ai pu allier le monde du handicap et ma passion pour les chevaux.

Quelle formation avez-vous eu ?

J’ai suivi une formation en médiation équine à l’Institut français de zoothérapie à Velanne, en Isère. C’est François Beiger, un canadien, qui m’a formé et qui est spécialisé dans la médiation animale depuis de nombreuses années. Elle n’a duré que 15 jours par contre elle était très intense. Il m’a ensuite validé le mémoire que je lui ai présenté sur la médiation équine.

De combien de chevaux disposez-vous ?

Aujourd’hui, j’ai 9 chevaux sachant que tous ne sont pas faits pour faire de la médiation équine. Je fais appel à ceux qui viennent en contact avec les personnes. J’ai des poneys shetland que j’emmène dans les maisons de retraite et qui prennent l’ascenseur pour aller voir mes clients ! J’ai également des doubles poneys qui sont un peu plus hauts qu’un shetland et des petits chevaux de taille moyenne.

Quels types de séances proposez-vous ?

Elles sont ouvertes à tout le monde mais en particulier aux personnes qui ont de lourdes pathologies. Celles qui ont des troubles de neuro-développement, qui ont des troubles entrant dans le spectre de l’autisme, des troubles de déficience intellectuelle, au niveau du comportement alimentaire, de l’attention avec ou sans hyperactivité, mais également les enfants qui ont des maladies orphelines. Aussi des personnes atteintes de Trisomie 21 ou de la maladie d’Alzheimer, et même des adolescents déscolarisés ou victimes de harcèlement scolaire.

Quels types d’exercices proposez-vous ?

Mes séances durent en moyenne une heure. C’est en fonction des pathologies de mes clients. Ce sont des exercices en lien direct avec un cheval ou un poney. On brosse l’animal avant d’effectuer une activité sur le manège. Toutes celles que je propose sont très ludiques et sans aucune difficulté.

On travaille l’équilibre, la mémoire, les couleurs… On peut également utiliser des cerceaux, un jeu de cartes et toujours avec la complicité du cheval ou du poney que les personnes que je reçois tiennent en main. Il y a ensuite une activité de balade avec un cheval monté ou tenu en longe.

Un exemple de travail au niveau de l’équilibre ?

Oui. Je propose de tester l’équilibre d’une personne en lui demandant de se déplacer sur une poutre, tout en tenant un cheval. C’est très révélateur, car il y a des personnes qui sont incapables de monter sur une poutre si elles n’ont pas un cheval à leur côté ! On se rend bien compte dans ce cas-là de l’impact de l’animal sur un humain.

Quels sont les bienfaits des séances proposées?

Pour moi, le plus important, c’est que les personnes qui viennent me voir retrouvent le sourire à l’issue d’une séance. Les bienfaits se traduisent par l’apaisement dont elles vont bénéficier avec les animaux. Je travaille la motricité avec elles, mais également la mémoire. J’ai l’exemple d’un papy qui est venu me voir et qui n’avait plus de mémoire.

Quand il venait voir Una, l’un de mes poneys shetland, il avait pris ses repères en récupérant des carottes dans le frigo pour les lui donner, avant de se promener avec lui.

Pratique :
Murmures juste pour apaiser
Médiation équine
7 Impasse des puits – 43260 Saint-Pierre-Eynac
Tél. : 06 83 41 15 27
Facebook / Instagram Murmures juste pour apaiser