Fait Mézenc, une boutique gourmande aux Estables
« Fait Mézenc » est une boutique gourmande située aux Estables. Elle a ouvert ses portes à l’initiative de Florent et Aurore, deux amis qui ont décidé d’unir leur savoir et leurs expériences pour offrir aux petits comme aux grands, mais surtout à tous les gourmands, de délicieuses fabrications maison. Ils proposent des pâtisseries, des chocolats, des biscuits, des confiseries et beaucoup d’autres plaisirs gustatifs confectionnés sur place.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir cette boutique ?
Florent Faveyrial : En fait, je suis boulanger pâtissier de métier. Par la suite, je me suis plus consacré à la pâtisserie et j’ai travaillé pendant 18 ans chez Philippe Marion, au Puy-en-Velay. J’ai eu un coup de cœur pour les Estables où je me suis installé il y a 5 ans. J’ai eu envie de travailler à mon compte. C’est pour tout cela que j’ai décidé d’ouvrir cette boutique.
Que trouve-t-on à l’intérieur ?
Florent Faveyrial : Il y a tout d’abord les pâtisseries que je fabrique dans mon atelier. Il y a par exemple la tarte Montfol qui fait un clin d’œil à un mont en Ardèche qui n’est pas très loin d’ici, entre les Estables et le Béage. Elle est composée de myrtilles et de marrons. Je mets en valeur également les noisettes que l’on trouve sur le plateau.
Il y a des pâtisseries plus classiques comme la tarte au citron meringuée, la tarte au chocolat ou le Framboisier. Il y a aussi de la chocolaterie, de la confiserie, de la biscuiterie. On trouve également un rayon réservé aux cafés torréfiés que l’on peut moudre à la demande. Il y en a un qui fait un clin d’œil au plateau qui s’appelle « Café Mézenc » et qui est un assemblage de plusieurs cafés. Et puis, il y a toute une gamme de tisanes et thés en vrac.
Il y a également un rayons consacré à des préparations de fruits ?
Aurore : Oui. Ce ne sont pas des confitures. On les a appelés « Les Délices » car elles sont moins sucrées que les confitures. Il y a plus de fruits et moins de sucre que les recettes habituelles, ce qui donne plus de goût. Il y en a une à la châtaigne d’Ardèche, à la myrtille, à l’églantine, à la figue ou bien encore à la framboise.

Tout est fabriqué maison ?
Florent Faveyrial : Oui. Comme le suggère le nom de la boutique, tout est fabriqué maison. J’ai appris mon métier en fabriquant tout de A à Z. C’est moi qui enrobe mes chocolats, je fais mes sablés, tout est fait de mes mains. C’est moi également qui fais la compote que l’on trouve dans les chaussons.
Avec des ingrédients locaux ?
Florent Faveyrial : J’essaye de le faire au maximum. Tous les produits laitiers comme la crème proviennent de chez Gerentes. C’est Valhrona qui me fournit au niveau des chocolats. La maison Imbert en Ardèche m’approvisionne au niveau des marrons.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
Florent Faveyrial : Il y a bien sûr les gens du village, mais aussi les touristes qui sont nombreux sur le plateau, que ce soit en été ou en hiver.
Pratique :
Fait Mézenc
12 bis Route des Boutières
43150 Les Estables
Tél. : 04 43 07 06 17
Facebook Fait Mézenc