Emeric Duclaux s’est lancé dans la production de fruits rouges

·24 juillet 2024·Actualités·3 min·

Emeric Duclaux a quitté le département de l’Ain pour s’installer en Velay. Depuis quatre ans, il exploite une ferme biologique de fruits rouges sur une exploitation de 3 hectares qui lui permet de cultiver des framboises, des fraises, des groseilles et du cassis,  sur la commune du Pertuis, dans un petit hameau isolé au milieu de la forêt, au pied du mont Gros.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette production ?

Emeric Duclaux : J’ai toujours été intéressé par l’agriculture car pour moi c’est un enjeu majeur de pouvoir se nourrir avec des produits de qualité, sains et locaux. Je voulais devenir acteur de cette production et le domaine fruitier m’a intéressé, car j’ai toujours été attiré par le végétal.

Et pourquoi ici ?

J’ai eu l’opportunité de reprendre cette exploitation il y a quatre ans. Cela a été une aubaine pour moi et j’ai donc décidé de m’installer ici. C’est vraiment isolé, au milieu de la forêt. Il y a ici une biodiversité assez préservée avec une petite retenue d’eau. Les parcelles sont séparées les unes des autres avec des haies. Elles sont très bien exposées et la terre est assez riche car on se trouve sur un suc. Tous les critères que je recherchais se trouvent ici !

Un mot sur l’exploitation ?

Elle s’étend sur une surface de 3 hectares. 8.000 m2 sont consacrés à la culture de framboises. Elles sont plantées sous tunnels. Je cultive également des groseilles et du cassis sur 2.000 m2. Enfin, les fraises sont cultivées sur une surface de 1.500 m2.

Quelles sont les particularités de vos cultures ?

La culture biotope des framboises sur des sols acides en altitude c’est important car c’est là qu’elles se sentent le mieux. Les sols et le climat sont adaptés à cela. Les framboises peuvent s’épanouir comme si elles étaient en pleine nature. Je suis sur une production bio, avec des racines au sol. On peut vraiment dire que ce sont des framboises du terroir.

Cela demande beaucoup de travail ?

Oui, énormément ! Il faut s’entourer de beaucoup de gens pour la cueillette en saison. Je suis obligé de constituer de grosses équipes car les framboises n’attendent pas lorsqu’elles sont mûres. On ne compte clairement pas les heures de travail et puis on est vraiment dépendant du climat, comme tous les métiers agricoles. Chaque année, je produis entre deux et trois tonnes de framboises et à peu près 500 kilos de fraises.

Vous adhérez au GIE des producteurs de Fruits Rouges des Monts du Velay ?

Oui, c’est important car il commercialise la grande majorité de mes fruits en premier choix. C’est un atout essentiel. On est un groupe de producteurs qui peuvent s’entraider, se donner des conseils, acheter en commun du matériel et commercialiser ensemble.

Il est possible de venir cueillir les fruits sur place ?

Oui, à certains moments, sur certains créneaux et sur réservation. C’est possible de la mi-juin à la mi-août. Il suffit pour cela de me contacter par téléphone.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Il y a deux profils principaux. Il y a les personnes âgées qui veulent faire de la confiture pour toute la famille et qui ont besoin d’un gros volume de fruits. Et puis, les familles qui aiment la nature et qui ont envie de faire une sortie un peu originale avec leurs enfants, pour venir découvrir la culture des framboises, notamment.

Pratique :
Mont-Gros Fruits Rouges
Emeric Duclaux
Riouffreyt – 43200 Le Pertuis
Téléphone : 06 82 24 86 27
https://montgrosfruitsrouges.fr/
Facebook