Dominique et Karina Godfroy ont repris Le Barriol à Saint-Julien-Chapteuil
Jean-Luc et Isabelle Dolleans viennent de céder l’hôtel-restaurant Le Barriol à Dominique et Karina Godfroy, un couple venu du Gard qui propose une cuisine qui marie le terroir aux recettes mexicaines. Avant de poser leurs valises dans la ville natale de Jules Romains, ils tenaient un restaurant à Calvisson depuis 2018, près de Nîmes. Ils ont flashé sur notre territoire et comptent bien séduire leur clientèle avec leurs spécialités.
Quel a été votre parcours ?
Dominique Godfroy : J’ai fait une école hôtelière à Montpellier en 1981 avant de commencer à travailler. J’ai eu envie de voyager et j’ai eu l’occasion de partir à Tahiti, en Grèce et au Costa Rica où je suis resté 7 ans. J’ai travaillé également au Nicaragua, à Curaçao et au Mexique où j’ai rencontré ma femme. Enfin, j’ai eu l’honneur d’être le chef-cuisinier du roi Abdallah en Arabie Saoudite pendant 5 ans.
J’ai eu la chance de voyager avec lui et de connaitre des personnalités importantes. J’ai dormi au Kremlin, au Buckingham Palace ! Avec ma femme, on a continué à voyager jusqu’en 2016, avant de revenir en France pour la scolarité des enfants. On a ouvert un petit restaurant à Calvisson, à côté de Nîmes.
Pourquoi vous êtes-vous installé à Saint-Julien-Chapteuil ?
On voulait bouger de Calvisson ! Notre restaurant marchait très bien, mais nous n’avions pas de terrasse et il était difficile de se garer. Ma femme étant gouvernante, on voulait trouver un petit hôtel-restaurant, près d’une ville importante. Ici, on a eu un coup de cœur pour l’établissement et pour la région. Et puis, la ville du Puy-en-Velay n’est pas très loin. Il y a la clientèle de tous les jours, les touristes et puis ceux qui font le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Quel type de cuisine proposez-vous ?
On propose tous les jours une ardoise avec deux plats de cuisine traditionnelle. On a proposé aujourd’hui un filet mignon à la sauce moutarde et un suprême de poulet à la sauce aux chanterelles. En plus de cela, on propose toujours un plat cuisiné typiquement mexicain. Il y a les quésadillas, les fajitas, les enchiladas, la barbacoa et la cochinita qui sont des viandes confites au four. Tout est fait maison.
C’est important de travailler avec les producteurs locaux ?
Ah oui ! Quand j’ai repris l’établissement, j’ai demandé à mon prédécesseur où il achetait ses produits. J’achète donc ma viande au Puy-en-Velay, les salades viennent de chez un producteur qui n’est pas très loin. Pour les produits mexicains j’ai bien sûr un fournisseur et je ramène les piments du Mexique.
L’hôtel ne change pas de nom, mais le restaurant oui ?
Oui, il s’appelle La Margaritas, en clin d’œil au Mexique ! L’hôtel, lui, ne change pas de nom. Il compte toujours 11 chambres.
La Minute vellave…
Quels sont les produits vellaves que vous utilisez en cuisine ?
La lentille verte du Puy-en-Velay, c’est Le plat traditionnel ici ! Ce qui est bien, c’est que l’on peut la cuisiner de mille façons, froide ou chaude, en salade, en rémoulade. L’autre jour, je l’ai cuisinée en fricassée au vin rouge avec des mignons. Il y a aussi la truite de Vourzac.
Où aimez-vous le plus vous balader dans le Velay ?
Pour le moment je ne connais pas trop le territoire, mais il est certain que j’irai faire du ski en hiver s’il y a de la neige.
Quel est votre monument préféré dans le Velay ?
La statue Notre-Dame de France au Puy-en-Velay. J’ai appris qu’elle avait été réalisée avec des canons offert par Napoléon 3.
Quels sont, selon vous, les atouts du Velay ?
C’est le paysage, car il est magnifique ! Et puis, c’est l’accueil. On s’en est rendu compte lorsque l’on a fait la passation de l’établissement avec les anciens propriétaires Jean-Luc et Isabelle Dolleans. Ici, les gens sont sympathiques et chaleureux. On a mieux été reçus ici qu’à Calvisson, dans le Gard.
Pratique :
Hôtel*** Restaurant Le Barriol
Restaurant La Margaritas
43260 Saint-Julien-Chapteuil
Tél. 04 71 08 70 17
www.lebarriol.com