Des tisanes et des limonades aux plantes sauvages

·28 mars 2022·Actualités·4 min·

Marie-Victoria et Florian Boit ont créé leur ferme vivrière « Les collines bleues » sur les hauteurs du Velay au printemps 2020, du côté de Roche-en-Régnier. Ils se sont lancés dans la culture de plantes sauvages qu’ils utilisent pour la conception de tisanes et de limonades à travers des recettes originales que l’on n’a pas l’habitude de trouver sur le marché. Ces deux amoureux de la nature ne manquent pas d’idées pour faire apprécier leurs produits à une large clientèle.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?

Marie-Victoria : Mon mari et moi avons grandi au Puy-en-Velay et nous avons décidé de reprendre la ferme de nos arrière-grands-parents à Roche-en-Régnier au printemps 2020. Nous nous sommes lancés dans cette activité car nous cherchions un métier qui a du sens et qui puisse nous permettre de passer pas mal de temps en extérieur. Et puis, j’ai toujours été passionnée par la cueillette des plantes. Je me souviens que mon grand-père m’emmenait cueillir la reine des prés.

Quels types de plantes cultivez-vous ?

On cultive les plantes emblématiques de notre région et notamment la verveine, la sauge, la menthe, le romarin, le thym. On travaille sur de petites quantités pour le moment. Et puis, nous cueillons pas mal de plantes sauvages, comme le sureau, la reine des prés, le serpolet, les jeunes pousses de sapin, ou bien encore les orties. Nous avons décidé d’acheter une dizaine d’hectares de forêts et de prés, pour garantir une production de meilleure qualité à nos clients et être certifié d’un label dans le cadre d’une démarche avec Nature et Progrès. Nous avons débuté nos premières cueillettes au printemps 2021.

Quels types de recettes proposez-vous au niveau des tisanes ?

On donne des prénoms à nos tisanes qui sont produites avec des mélanges de plantes. Il y a par exemple La Mélusine, à base de sapin, de verveine et saule. La Philomène est constituée à base de serpolet, de sureau, de reine des prés, de camomille. Imogène, avec de la reine des prés, du romarin et des pétales de roses. On propose plein d’associations de plantes, pour proposer des goûts originaux. On peut également proposer des tisanes à la demande, avec différentes compositions de plantes.

Vous proposez également des limonades à base de plantes ?

Oui, car les boissons à base de plantes est un domaine qui n’est pas suffisamment exploré ! On propose de la Frênette, qui est une boisson pétillante à base de feuilles de frêne. On fabrique également de la limonade de sureau, de menthe ou de sauge. On s’est également lancé sur un apéritif à base de pissenlit.

Comment peut-on se procurer tous ces produits ?

Sur notre page Instagram et Facebook, également sur Alti’ Liens. Ils sont également en vente à « Mag Arzon », à Vorey, et à Retournac, à « La Boutique », qui est un magasin de producteurs locaux, également au magasin Les P’tits Ponots.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

On souhaite rester à l’échelle locale, avec une entreprise à taille humaine. Notre clientèle est celle qui est déjà sensibilisée aux produits de la nature et éco-responsables. Nos bouteilles sont consignées et on n’utilise aucun plastique pour l’emballage de nos infusions, tout cela dans une démarche zéro déchets.

Pratique :
Les Collines Bleues

Marie-Victoria et Florian Boit
28 chemin des côtes de Miollet
43810 Roche-En-Regnier
Facebook / Instagram Les collines bleues