Des tabliers sur le Saint-Jacques
Après avoir créé une gamme de vêtements et des sacs recyclés avec des toiles de tentes réformées, Sébastien Olivier commercialise aujourd’hui dans sa boutique atelier « So France is Co » située 20 rue Saint-Jacques au Puy-en-Velay, des tabliers de cuisine sur le thème du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ils peuvent être personnalisables au gré des étapes effectuées par les randonneurs, à l’aide d’un bouton en forme de coquille.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ces tabliers ?
C’est le fait que Le Puy-en-Velay soit la ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le fait que la boutique se trouve rue Saint-Jacques ! Il y a pas mal de marcheurs qui passent ici et j’ai trouvé que cela pouvait être sympa de leur mettre à disposition des tabliers thématisés sur le Saint-Jacques.
Comment sont-ils confectionnés ?
On utilise beaucoup de toiles de couleur pour varier un peu les plaisirs. Elles sont assez épaisses pour que l’on puisse vraiment cuisiner avec et elles sont assez faciles d’entretien. Les sangles sont adaptables à la majeure partie des morphologies. On a un modèle homme et un modèle femme.
Et ils sont personnalisables ?
Exactement. On peut positionner son étape d’arrivée avec une coquille cousue sur le tablier. Tout le monde ne fait pas Le Saint-Jacques en une fois et ce petit bouton en forme de coquille que l’on peut mettre sur le tablier permet de voir où l’on s’est arrêté sur le chemin.
A qui sont-ils destinés ?
Aux marcheurs qui pourront l’utiliser une fois rentrés chez eux. Ils pourront montrer fièrement à leurs amis qu’ils ont parcouru le Saint-Jacques, ou une partie du chemin. Ils pourront leur dire qu’ils repartiront l’année prochaine en tenant compte du positionnement de la coquille cousue sur le tablier.
Comment se les procurer ?
Ici à la boutique. On propose aux clients de pouvoir leur expédier, car ils doivent se charger le moins possible. Soit, ils le roulent, car il ne tient quand même pas beaucoup de place et ils l’emportent avec eux, soit ils nous laissent leur adresse afin qu’on leur fasse livrer à domicile.
Votre savoir-faire est de plus en plus reconnu ?
Oui ! On est par exemple, répertorié dans un guide touristique intitulé « Les 100 lieux de la Haute-Loire à découvrir » et publié aux éditions Bonneton dès le 20 avril. On y voit un article consacré à l’atelier et au magasin.
D’autres projets ?
Oui. Avec les beaux jours nous allons proposer une nouvelle gamme de vêtements basé sur le thème de la marine. Il y aura par exemple des vareuses et des vestes à cols châles, composés avec de nouvelles matières que j’ai sourcé au salon Made in France à Paris.
Pratique :
So France is Co
20, rue Saint-Jacques – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 09 83 74 36 89
https://sofranceisco.fr