Des séances de médiation animale avec Brouss’âne

·26 février 2025·Actualités·5 min·

À Chaspinhac, Virginie Malfrait propose aux randonneurs qui se rendent à Brouss’ânes, de louer un âne pour quelques heures de randonnée. C’est un compagnon idéal pour celles et ceux qui ont décidé de faire une balade de quelques heures ou de s’élancer sur le chemin de Saint-Jacques, ou du Stevenson. C’est également l’occasion pour eux de participer à des séances de médiation avec un compagnon attachant et docile.

Comment fonctionne votre activité depuis que vous l’avez créée ?

Virginie Malfrait : En 2017, j’ai trouvé que c’était le bon moment de me lancer dans cette activité. C’est une activité qui est assez régulière et qui n’a cessé de croître depuis le début. Aujourd’hui, j’ai 7 ânes. Au début, je proposais des balades et des randonnées sur de petits circuits autour de Chaspinhac, mais aussi sur le chemin de Saint-Jacques, celui du Stevenson et le GR3 en bord de Loire.

Je continue toujours à le faire mais sur de courtes durées et non plus sur une semaine, donc plusieurs nuits. J’ai développé mon activité en me formant à la médiation animale et j’ai suivi également une formation à la communication animale.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous orienter sur ce créneau ?

En fait, je suis éducatrice spécialisée de formation et j’ai travaillé une petite dizaine d’années dans un service de protection pour l’enfance en danger. Quand j’ai fait le choix de quitter cet emploi pour me consacrer au travail avec les ânes, j’avais toujours en tête le lien avec les gens, la transmission et l’accompagnement. J’ai toujours eu en tête l’idée de proposer de la médiation animale. J’ai pris du temps pour apprendre à connaître mes ânes et puis cela s’est fait assez naturellement.

Comment se déroulent les séances ?

Globalement, j’ai toujours un échange avec la personne qui participe à une séance. Si elle concerne un enfant, je demande à ce qu’un parent soit présent, un éducateur ou un soignant. Il s’agit de cibler les attentes de la personne et d’avoir un regard par rapport à la famille ou la personne qui l’accompagne.

J’essaye de cibler quels sont les besoins, en adaptant les séances à chaque personne. Une séance dure généralement une heure. Après avoir expliqué comment elle va se dérouler, on part à la rencontre des ânes. Je regarde vers qui ils s’approchent et je laisse faire la rencontre avec l’animal. Ensuite, la personne apprend à s’en occuper, à les brosser, avant de partir en balade. Je peux également proposer que la personne crée sa propre séance en autonomie.

À qui s’adressent-elles ?

La médiation animale s’adresse à tous types de personnes. Cela peut concerner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, qu’ils soient porteurs ou non d’un handicap. Généralement, ce sont des personnes qui ont une souffrance ou des difficultés particulières. Je peux proposer des séances individuelles, ce qui constitue un accompagnement plus adapté en fonction des problématiques, mais aussi des séances collectives.

La médiation peut également être proposée à toutes les personnes qui aiment le lien avec un animal et la nature, et qui ont envie de profiter d’un moment de plaisir, d’apaisement et de découverte.

Les ânes se prêtent facilement aux exercices de médiation animale ?

Oui ! C’est vrai qu’ils ont une très mauvaise réputation, malgré tout, il faut arriver à dépasser les idées préconçues car les ânes sont des animaux très ancrés au sol, ce sont de vraies éponges émotionnelles. Ils sont très sensibles aux personnes et à son environnement, et ils sont parfaitement capables de s’adapter aux personnes qui sont en face d’eux.

Ce sont des animaux qui ont un effet miroir par rapport aux comportements des personnes, ce qui est très intéressant dans le travail de médiation. Grâce à cette relation avec eux, on en apprend plus sur soi. Cela permet de faire émerger des émotions enfouies et de reprendre confiance en soi. Les ânes apaisent et ont un côté un peu « peluche ». On peut travailler plein de choses avec eux. On peut se promener avec eux et les prendre dans les bras.

Comment effectuer une réservation ?

Je privilégie les contacts de vive voix, on peut donc me téléphoner. Ensuite, je propose une première rencontre. La médiation c’est la rencontre et le partage ! L’idéal est donc de pouvoir échanger pour cerner ce que les personnes attendent et pour voir ce que je peux leur proposer. L’objectif est de pouvoir construire un projet.

Pratique :
Brouss’âne
Lieu-dit La Brousse
Rue de la Voie-Lactée – Chaspinhac
Informations au 06.79.80.84.16
ou sur www.broussane.fr