Des pâtes à tartiner et des barres céréales bio à la Lentille verte du Puy AOP

·11 mai 2020·Actualités·4 min·

Nicolas Loison et Jeanick Courtois se sont lancés dans une belle aventure : la fabrication de pâtes à tartiner bio et de barres céréalières à base de lentilles, à Pralhac, sur la commune de Loudes. Ces deux amis de longue date ont décidé de reprendre en septembre 2019 la société de Sébastien Ribeyron, qu’il avait créé il y a une douzaine d’années, et ils ne manquent pas d’ambition pour défendre les valeurs du territoire du Velay.

Quel a été votre parcours avant de créer cette entreprise ?

Jeanick Courtois : Avant d’entreprendre, j’ai travaillé pour un groupe spécialisé dans les fournitures et l’aménagement de bureaux. C’est là que j’ai rencontré Nicolas. Au bout de plusieurs années de travail en commun nous est venue l’idée de nous lancer dans l’agro-alimentaire. J’avais également l’envie d’entreprendre, et de reprendre une société. Cela a été un choix de vie et je m’intéressais au bio et à l’agro-alimentaire depuis très longtemps. Je n’ai vu qu’une entreprise qui correspondait à mes attentes, celle de Sébastien Ribeyron. La cuisine est une passion pour moi et je trouve que cette pâte à tartiner est un super produit, très sain, et de grande qualité.

Nicolas Loison : J’ai travaillé longtemps avec Jeanick dans le même groupe et j’ai eu l’envie d’entreprendre, à la suite des rencontres que j’ai pu faire et de mon implication à la Jeune Chambre Economique.

Comment vous est venue l’idée de reprendre cette société ?

Elle est liée à notre rencontre avec Sébastien Ribeyron. Il nous a fait découvrir le monde de l’agroalimentaire et nous avons tout de suite adhéré à la philosophie de l’entreprise : la production et la vente de produits issus du terroir altiligérien. Je suis issu de la campagne et c’est pour cela que je me suis tourné vers l’agro-alimentaire.

J’avais l’idée de m’investir dans une société qui mette en avant l’identité de notre territoire. J’ai découvert la fabrication de la pâte à tartiner bio et des barres céréalières bio à base de lentilles. Sébastien Ribeyron effectue un tour du monde en famille actuellement et nous sommes en contact très régulièrement, une réelle amitié s’est créée.

Quels sont les produits que vous fabriquez ?

Nous fabriquons dans notre laboratoire, de façon artisanale, des produits à base de lentilles vertes du Puy AOP. Celles-ci sont déclinées en farine, en pâte à tartiner bio et en barres céréalières bio. La pâte à tartiner existe au chocolat au lait/noisettes et au chocolat noir/coco. Elle contient 47 % de lentilles vertes et est sans conservateur, sans huile de palme et allégée en sucre.

Les barres céréalières, quant à elles, contiennent, en plus des lentilles vertes, des noix de cajou, des amandes, des figues et du miel et sont nappées de chocolat noir ou au lait ce qui en fait l’encas idéal pour les petites faims. De plus, comme l’ensemble des produits que nous proposons, les barres céréalières sont sans additif.

Où sont commercialisés vos produits ?

Vous pouvez les trouver dans les épiceries fines et les magasins spécialisés dans le bio. Nous sommes actuellement présents sur une grande partie du territoire auvergnat mais également sur le bassin lyonnais.

Des projets ?

Le 22 avril dernier, nous avons eu la joie de recevoir le label Initiative Remarquable. Ce label qui nous a été décerné par Initiative France nous permet de rejoindre une communauté de plus de 800 entrepreneurs à impact en France. Cette labellisation et la reconnaissance qui l’accompagne nous donne envie de nous dépasser et pourquoi pas de prétendre à d’autres labels en accord avec nos valeurs. De plus, nous souhaiterions développer notre activité et étendre notre zone de vente afin de faire découvrir au plus grand nombre notre si beau territoire.

SAS RIBEYRON Agro.
Pralhac 43320 LOUDES
Tel. : 06 33 72 72 29
Mail : contact.nicolasloison@gmail.com