Des meublés touristiques chargés d’histoire aux Portes du Mont Anis

·3 juin 2024·Actualités·4 min·

Des meublés touristiques sont mis en location place Saint-Georges, au Puy-en-Velay, face au Grand séminaire, au pied de la statue de Notre-Dame-de-France. Ils ont été entièrement rénovés par trois couples d’amis, dans un immeuble chargé d’histoire datant du XVIe siècle. Ils ont fait l’objet d’une décoration qui allie l’ancien au moderne et qui offre aux hôtes une ambiance cosy complètement dépaysante sur les hauteurs de la ville.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de proposer ces meublés ?

Aurore Bouchet : En fait, nous sommes trois couples passionnés par l’histoire du quartier et l’histoire en général. C’est le cas de mon mari Julien, de moi-même et de nos amis Grégory, Cécile, Cédric et Stéphanie. On a eu envie de mettre en valeur le patrimoine et de le rendre accessible à tous, à travers la restauration du bâtiment dans lequel nous avons aménagé des meublés touristiques.

Quelles sont les particularités de la maison dans laquelle ils se trouvent ?

C’est une maison du XIIIe siècle, avec des parquets de cette époque, des peintures murales et des plafonds du XVIe siècle. Il y a également la porte Saint-Georges qui date du XIIIe siècle et qui sépare les deux bâtiments dans lesquels les meublés ont été réalisés, par le biais d’une cage d’escalier en bois qui date du XVIe siècle et de style Renaissance je crois.

Les travaux de rénovation ont été importants ?

Oui. Ils ont démarré il y a environ deux ans et ils font suite à ceux réalisés depuis 1976 par les anciens propriétaires Jean-Charles et Claudine Rey, eux aussi passionnés d’histoire. On est partis pratiquement de zéro pour certains appartements car il a fallu refaire l’électricité, la plomberie. On a remis de la chaux sur les murs. À chaque fois, on a fait appel à des entrepreneurs locaux. On a essayé de garder le côté authentique et on s’est mis d’accord avec l’architecte des bâtiments de France. On a également rénové les parquets et on a tout refait au niveau des peintures.

Quelles sont les particularités de ces meublés ?

Il y en a 6 de prévu au total, mais à ce jour, 4 sont totalement rénovés et disponibles à la location. Il y a trois F2 et un loft. Tous disposent d’un coin cuisine et d’une salle de bains. Ils ont tous un thème particulier. Le loft s’appelle le Saint-Georges, puisque c’est celui où l’on a la statue du premier évêque du Velay sur la façade.

On a un appartement que l’on a nommé La porte des âges, qui offre une vue unique sur la porte Saint-Georges, un autre s’appelle Le logis aux oiseaux, avec des motifs qui font un clin d’œil aux oiseaux, un meuble en forme d’arbre, et même un luminaire disposé dans une cage. Et puis, il y a Le Belvédère Anis qui offre une très belle vue sur la ville du Puy-en-Velay.

Et au niveau de la décoration ?

On a voulu créer une ambiance un peu cosy, en fait quelque chose de très chaleureux. Pour cela, nous avons demandé à l’entreprise Thevenon de nous faire des rideaux sur mesure, dans le style de chaque appartement. Il y en a qui sont très zen, avec des couleurs associés avec les décors choisis. On a fait faire également des toiles tendues et des coussins assortis.

Il y a également des espaces communs ?

Oui. Il y a notamment une petite cour partagée qui est très agréable puisqu’elle est ombragée avec un beau figuier et une jolie vue sur le jardin du Camino. Au niveau architectural, c’est très agréable. Il y a également la salle des arts qui abrite des peintures murales et des plafonds du XVIe siècle.

Quelle type de clientèle ciblez-vous ?

En particulier des personnes qui aiment le patrimoine et qui ont envie de se détendre dans un lieu chargé d’histoire.

Comment réserver ?

En allant sur la plateforme de réservation Booking et prochainement sur le site de l’Office de tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, ainsi que sur notre futur site internet. On peut également me contacter par téléphone.

Aux Portes du Mont Anis
Meublés touristiques
7, place Saint-Georges – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 07 61 86 35 49
Facebook Aux Portes du Mont Anis