Des jeux extérieurs pour enfants made in Velay…

·26 mai 2019·Actualités·5 min·

Créée en 1991 sur la zone de Taulhac, Play Bois rebaptisée Game Play Enjoy, est l’une des rares sociétés françaises spécialisées dans la création de jeux extérieurs pour les enfants. Elle est située dans la zone d’activité de Saint-Germain Laprade, et son savoir-faire lui permet de répondre aux attentes de ses clients, un peu partout en France. Le zoo de Vincennes a par exemple fait appel à elle pour la conception et l’installation de mangeoires pour leurs girafes. Rencontre avec Pierre-Emmanuel Greze, le gérant de GPE.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la création de jeux extérieurs pour les enfants ?

Pierre-Emmanuel Greze : Ayant fait une carrière un peu atypique, je me suis retrouvé un jour à me demander ce que j’avais réellement envie de faire, et je trouvais que de partir de la matière première, l’a transformer, et créer des objets, c’était quelque chose qui pouvait être intéressant. J’ai rencontré l’ancien dirigeant de cette société qui voulait céder sa place, et par conséquent, je me suis dit pourquoi pas prendre le relais, et faire des jeux pour enfants. Avec trois enfants en bas âge, ça m’a plutôt intéressé. C’est à chaque fois une grande satisfaction que l’on créé un produit, un design, et qu’il est réalisé. On est 10 salariés en moyenne. Il y a un dirigeant, une secrétaire, une comptable, un designer, un dessinateur, deux serruriers, deux menuisiers.

Quels types de jeux concevez-vous ?

Pierre-Emmanuel Greze : On conçoit tous types de jeux à partir du moment où il y a une demande. Donc on réalise des jeux plutôt traditionnels mais avec un design un peu moderne qui font partis de la gamme Eden Land. On fabrique des jeux anciens qui font partis de la gamme historique de la société, mais aussi des jeux à thèmes, des châteaux forts, des bateaux, des camions de pompiers, et des avions, on en a fait à Toulouse, également des fusées à la Cité de l’Espace. On a fait l’année dernière des œufs rouges pour la station des Deux Alpes. On propose aussi des jeux pour les personnes à mobilité réduite. On travaille avec des ergothérapeutes, et on a un partenariat avec les Hôpitaux de Paris. On travaille avec des architectes qui nous sollicitent pour concevoir leurs produits à partir de leurs dessins. On réalise également du mobilier urbain, des bancs, des tables, des abris, on en a fait un pour une maison de retraite à Brives-Charensac. On a travaillé pour le Zoo de Vincennes, et on a réalisé des mangeoires pour des animaux, notamment des girafes. On a également conçu un arbre à lions sur lequel ils viennent manger les carcasses de viande.

Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?

Pierre-Emmanuel Greze : Je suis assez fier que notre société soit sélectionnée par des architectes pour faire la réalisation de leurs projets. On a fait une réalisation de jeux en bois au lac Léman et une autre à Chassieu. Il y en a une troisième en cours de construction à Unieux. On en a fait à Toulouse, mais il s’agissait de notre conception. Mon prédécesseur a fait à l’époque le toboggan de la Bourboule. Je suis fier, car à chaque fois on part d’une feuille blanche, et le but est de réaliser un produit atypique. Nous sommes les seuls à le faire aujourd’hui. Il y a la concurrence allemande, un gros fabricant mais qui intervient très peu en France. On a la chance de travailler en temps qu’artisan avec les architectes.

Des clients dans toute la France et à l’étranger ?

Pierre-Emmanuel Greze : On travaille sur toute la France, et jusqu’en Martinique. On a là-bas un joli partenariat avec une personne spécialisée dans les parcours sportifs, et qui est à la recherche de produits résistants au climat. On lui a proposé un produit en plastique recyclé qui résiste aux contraintes mécaniques, et climatiques. On a des projets pour les mois et les années à venir, et notamment dans le Alpes avec un produit que nous sommes les seuls à réaliser. On a des projets de produits qui vont faciliter la vie des aides-soignants, des soignants, des médecins, et des infirmières.

Contact :

Game Play Enjoy
ZA Laprade 46 avenue Louis Pasteur
43700 Saint-Germain Laprade

Tél. : 04 71 03 68 02

www.gameplayenjoy.com