Des indicateurs qui confirment la dynamique touristique
Bien que la saison ne soit pas totalement terminée, l’heure est aux premiers bilans pour l’activité touristique. Le Puy-en-Velay Tourisme publie sa lettre de bilan avec plusieurs données concernant l’économie touristique que ce soit en terme d’hébergements ou de fréquentation. Des résultats satisfaisants qui viennent consolider le travail engagé il y a plusieurs années autour de la marque « Saint-Jacques » qui a permis de mieux identifier et de valoriser le territoire du Velay sur l’agglomération.
Le premier constat que l’on peut faire est que contrairement à certains ressentis la saison est bonne, voire très bonne. « Si certains secteurs d’activités ont été impactés par la météo capricieuse de juillet ou la succession des rendez-vous électoraux, les chiffres sont là pour démontrer que la fréquentation était et est au rendez -vous. Toutefois nous constatons une évolution des modes de consommation qui sont directement liés à la crise du pouvoir d’achat et qui impactent certains prestataires » témoigne Corinne Gonçalves, présidente du Puy-en-Velay Tourisme.
De nombreux indicateurs sont au vert avec des progressions parfois très significatives pour les monuments mais aussi pour les plateformes de réservation.
Le « boom » des plateformes de réservation !
Du coté des hébergements et particulièrement des plateformes (AirbnB, Booking, Abritel Homeway, Tripadvisor…) le chiffre d’affaires sur les 8 premiers mois de l’année est en progression de 16 % par rapport à 2023 et de 36 % par rapport à 2022.
Le mois de juillet, pourtant considéré difficile pour certains secteurs, affiche une progression de 10,6 % par rapport à 2023 et 36 % par rapport à 2022. Le chiffre d’affaires généré par les plateformes de réservation est de 6.014.000€ pour les 8 premiers mois .
La perception de la taxe de séjour a plus que doublé depuis 2019, signe que le tourisme est en plein développement sur le territoire de l’agglomération du Puy-en-Velay. La collecte de la taxe de séjour est en hausse de 11 % sur les 6 premiers mois de l’année 2024. Pour mémoire elle a progressé de 143 % entre 2019 et 2023. « La collecte de la taxe de séjour est un indicateur qui témoigne de la dynamique liée au tourisme sur l’agglomération, il est le thermomètre d’une fréquentation qui a fortement progressé.» Une analyse détaillée permet de montrer que l’itinéraire Saint-Jacques profite en particulier de cette situation avec une augmentation de l’offre de lits marchands de 23% entre Le Puy-en-Velay et Monistrol d’Allier entre 2019 et 2023. Pour le seul village de Saint-Privat d’Allier, elle est de 38 %.
Ce développement contribue à la conservation et à la valorisation du patrimoine bâti et il est parfois un complément, voire un revenu pour des familles. La fréquentation du chemin de Saint-Jacques sur 2024 est aussi en progression de 12,70 % par rapport à 2023.
+22 % de fréquentation en mai sur le chemin de Saint-Jacques, +12,70 % depuis le début de l’année
Les chemins de Saint-Jacques et l’itinérance poursuivent leur croissance. La fréquentation du chemin de Saint-Jacques (la Via Podiensis) est en progression en 2024 de 12,70 % par rapport à 2023 à la même époque : dans le détail, elle est à +14,3 % en avril, +22 % en mai, +7,5 % en juillet et +8,8 % en août.
Du côté de la cathédrale, on a enregistré une hausse de +14 % de fréquentation pour la messe des pèlerins par rapport à 2023, qui avait déjà connu une progression, soit 3000 pèlerins en plus à fin août.
Sur le Stevenson, la Malle Postale enregistre une progression de +15,7% par rapport à 2023 en nombre de bagages transportés et +15,5% en nombre de personnes revenant en navette sur Le Puy-en-Velay.
86 % de hôteliers satisfaits du printemps 2024 !
Le second enseignement concerne la période touristique qui débute désormais en avril, voire mars selon la météo et grâce à l’itinérance sur les GR, en particulier les chemins de Saint-Jacques et celui du Stevenson. Pour Emmanuel Boyer, Directeur de Le Puy-en-Velay Tourisme, « on ne résonne plus seulement sur les mois d’été, les ailes de saison sont montées en puissance. Le printemps devient très fort, tout comme l’automne, avec des clientèles différentes de la période estivale. Les chiffres d’affaires réalisés par les plateformes de réservation en mai et juin se rapprochent chaque année un peu plus de l’activité de juillet ».
Pour le printemps 2024, 58 % des prestataires interrogés dans le cadre de l’étude de conjoncture conduite en lien avec l’Agence régionale de tourisme ont considéré la période du printemps comme bonne, voire très bonne. Le taux de satisfaction est de 86 % pour les hôteliers sur cette période.
Les demandes concernant la pratique du vélo sont en hausse de 39 %
Pour les mois d’été, l’activité est jugée stable pour 49% des prestataires interrogés mais 49% ont constaté que les clients ont moins dépensé. Les activités « outdoor » ont été bonnes pour 43 %, la météo et le pouvoir d’achat sont les facteurs à l’origine d’une baisse pour certains prestataires. Parmi les demandes formulées auprès des hébergeurs et des prestataires, les questions concernant la pratique du vélo sont en hausse de 39 %.
Les visites de monuments affichent des progressions à deux chiffres
Les principaux sites et monuments de l’agglomération connaissent une hausse significative de fréquentation : +10 % pour Notre-Dame du Puy-en-Velay à fin août, +11 % pour la Forteresse de Polignac.
Le produit Pass’ Card en Velay, qui regroupe 5 sites majeurs est en progression de 15% en volume d’affaires par rapport à 2023 et 70% par rapport à 2022 sur la période d’avril à septembre. Il répond à une demande de simplification de la commercialisation des offres mais aussi aux questions de pouvoir d’achat avec des tarifs attractifs. « Tous les sites et monuments sont en progression, elles sont parfois à deux chiffres.»
« L’évènementiel est un moteur pour l’économie touristique ! »
Les grands évènement de la saison ont contribué à renforcer l’attractivité de la destination : le Trail du Saint Jacques by UTMB et ses 1.371.000 € de retombées en faveur de l’hébergement, le National de pétanque, les différents festivals et plus récemment le Roi de l’Oiseau. Pour ce dernier évènement, l’enquête menée par l’Office de tourisme auprès d’un échantillon de spectateurs laisse apparaître que 79% d’entre eux envisagent de revenir en 2025 ce qui est de bon augure pour la prochaine année !
Une confirmation pour la marque Saint-Jacques
Pour l’Office de tourisme de l’agglomération du Puy-en-Velay, ces résultats sont le fruit d’un travail engagé il y a plusieurs années. Ils viennent confirmer le positionnement autour de la marque « Saint-Jacques » qui a permis de mieux identifier le territoire : « même s’il reste encore du travail, on met de plus en plus un point sur la carte de France pour situer Le Puy-en-Velay et ses territoires, c’est un vrai atout pour tout le département. »
Ce positionnement a permis de donner plus de lisibilité à la communication et a inscrit la destination dans des tendances porteuses comme l’itinérance. « On ne s’adresse pas seulement aux randonneurs avec cette marque, elle porte des valeurs. C’est pour cela qu’elle va bien au-delà et qu’elle est fédératrice.»
Le Saint-Jacques est un totem identifiant pour le Velay. C’est dans ce cadre qu’un travail est conduit avec la Région Auvergne Rhône-Alpes pour développer les itinéraires en amont du Puy-en-Velay, les voies de Cluny et Lyon ainsi que la voie de Genève. Ces itinéraires irriguent l’Est et le Nord du département de Saint-Julien Chapteuil à Craponne-sur-Arzon en passant par la vallée de la Loire.
Le territoire du Velay a également trouvé sa place dans l’offre régionale en s’affirmant comme une destination à part entière. Les clientèles intra-régionales et en particulier en provenance de l’ex-région Rhône-Alpes sont en progression.