Des chocolats gourmands pour la promotion du territoire

·16 octobre 2020·Actualités·5 min·

Thomas Bouix est un jeune entrepreneur Ponot qui s’est mis au service des entreprises en leur proposant des chocolats personnalisés. Il a repris la chocolaterie DuPLESSIS fin 2017 au Chambon-Feugerolles et propose avec son papa Jean-Pierre, des coffrets de napolitains aux couleurs des entreprises et des plus beaux monuments du territoire, comme ceux que l’on trouve au Puy-en-Velay.

Comment vous-est vous venue l’idée de reprendre la chocolaterie ?

Thomas Bouix : Avant de reprendre la chocolaterie DuPLESSIS avec mon papa, je travaillais dans le développement durable et j’aidais les entreprises à intégrer les normes qui y sont liées. Cela permettait de les aider à intégrer le volet environnemental et sociétal avec leurs employés. On a repris la chocolaterie DuPLESSIS car elle est située proche du Puy-en-Velay. Elle proposait un produit propre que l’on pouvait améliorer. C’est ce qui nous a plus dans ce projet. Aujourd’hui nous sommes 8 salariés.

Quel est le concept ?

Le concept consiste à proposer un chocolat que l’on peut personnaliser en fonction de ses envies. Si vous faites un mariage ou un anniversaire, vous pouvez avoir des chocolats avec la photo des mariés, que les invités pourront ramener chez eux, idem pour un anniversaire. Ils peuvent faire l’objet d’un cadeau de fin d’année pour les entreprises, à destination de leurs employés ou de leurs clients.

Le logo de l’entreprise peut être imprimé sur l’emballage des chocolats présentés dans des coffrets, mais également les produits qu’elle fabrique. C’est un moyen de mettre en avant la société et de la faire découvrir. Les villes touristiques peuvent également être intéressées, avec des coffrets à leurs couleurs, afin de présenter, par exemple, leurs monuments.

On a sorti un coffret sur la ville du Puy-en-Velay, avec tous les bâtiments labellisés « Puy de Lumières ». Il est possible de choisir plusieurs coffrets de taille différente. On peut imprimer une photo sur l’ensemble des napolitains présents dans le coffret, ou tout simplement une photo sur chaque chocolat. Il est possible de personnaliser le recto, mais aussi le verso pour communiquer sur une adresse.

Il n’y pas que les coffrets de napolitains ?

Non, on propose également des tablettes en chocolat personnalisées, des pièces en chocolat en relief et personnalisées également, mais aussi des médailles pour des événements sportifs.

Pour quelles grandes enseignes avez-vous travaillé ?

On a travaillé pour des entreprises comme Air France, qui souhaitait communiquer sur des nouveaux modes de voyages, avec la SNCF pour mettre en avant les règles qui sauvent auprès de ses salariés. On travaille également avec de gros groupes comme Lagardère, les Galeries Lafayette, la Grande Épicerie à Paris et Le Bon Marché. Nos chocolats sont également présents aux boutiques de la Tour Eiffel. On a aussi travaillé pour le musée des tulipes en Hollande.

Quelles sont les variétés de chocolats utilisées ?

On travaille deux types de chocolats. Le noir, à 72% de cacao et le chocolat au lait à 35%. On utilise du chocolat de très bonne qualité, avec le producteur français Cémoi. Sur demande, on utilise également certains chocolats d’origine bio ou exotique. On produit 40 tonnes de chocolat par an.

Où peut-on se les procurer ?

À l’épicerie fine Jolivet au Puy-en-Velay, à la Brûlerie et Aux Souvenirs du Puy, ou encore au pied de la cathédrale. Ils sont également distribués dans certains restaurants comme La Distillerie ou le Chrystel. Ils le servent en accompagnement du café. On est présent également sur le salon CTCO, le Salon de l’objet et du textile promotionnels à Lyon, mais aussi le Salon des Gourmets et le Salon des Musées à Paris.

Des projets ?

On est en train de réaliser une pièce en relief aux couleurs de la ville du Puy-en-Velay et on travaille également sur une pièce sur la coquille Saint-Jacques. Et puis, nous travaillons sur notre nouveau site internet. Enfin, on a tout un tas de projets de coffrets plus graphiques, à destination des enfants. On va proposer un calendrier de l’Avent en cette fin d’année.

Pratique :
Chocolaterie DuPLESSIS
6, Impasse Gutenberg – 42500 Le Chambon-Feugerolles
Tél. : 04.77.56.49.82
www.chocolaterieduplessis.com