Des balades dans le Mézenc au guidon d’une mobylette

·3 mai 2024·Actualités·3 min·

Depuis quelques mois, « La Mobylette du Mézenc » a investi l’ancienne caserne du village de Fay-sur-Lignon avec sa flotte de 18 mobs vintages. C’est l’occasion de se lancer à la découverte des Monts d’Ardèche et de Haute-Loire à travers les petites routes qui sillonnent les deux départements. Pierre Mantelin propose des sorties insolites à vivre en couple, entre amis ou encore en famille. Plusieurs formules de location sont au choix.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de proposer cette activité ?

Pierre Mantelin : C’est ma passion des mobylettes que je voulais faire partager à travers cette activité. Je fais de la mobylette depuis que j’ai 15 ans. Je faisais de l’achat-vente, de l’entretien et de la réparation, et j’ai eu envie de changer en proposant cette activité touristique, afin de faire découvrir le beau territoire dans lequel nous sommes.

Quels types de balades proposez-vous ?

Il faut savoir que Fay-sur-Lignon est un très bon point de départ pour les balades en mobylettes. On peut partir sur la vallée de L’Eyrieux en Ardèche, en direction du Lac d’Issarlès, ou de l’autre côté dans le secteur d’Yssingeaux, vers la passerelle himalayenne. Ici où l’on se trouve, je propose un parcours qui passe par Chaudeyrolles, la croix de Peccata, avant de redescendre vers Les Estables, et de remonter vers la croix de Boutières pour observer le panorama. En fait, on définit le circuit dès que les gens viennent me voir, en se basant sur les cartes affichées dans mon local. Je leur propose des balades inspirées de celles que j’ai pu faire personnellement.

Le Mézenc est un atout dans votre activité ?

Oui ! D’ici on peut tout desservir. C’est un très bon point de départ. Quant on arrive sur Chaudeyrolles, et que l’on se dirige vers Les Estables on change tout de suite de paysage.

Un mot sur les mobylettes mises à disposition ?

La flotte de mobylettes est diversifiée au maximum, de manière à ce que les personnes puissent retomber sur celle de leurs 14 ans. Il y a la fameuse Motobécane bleue 88, le Mobyx, la MBK 51, ou la 50V de couleur orangée. Les mobylettes que je mets à disposition des clients sont toutes emblématiques !

Vous proposez plusieurs formules de location ?

Oui, à la demi-journée, de 8h30 à 12h30, ou de 14h à 18h. Il y a la formule à la mi-journée de 10h à 16h, et à la journée, de 9h à 18h. Et puis je propose une formule unique en France qui permet d’observer les couchers de soleil à mobylette, de 19h à 22h.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Les gens de tous les âges en fait, mais un peu plus les quinquagénaires. Mais je me rends compte que je reçois également pas mal de femmes. La mobylette permet à mes clients de replonger dans leur jeunesse, et de retrouver une certaine forme de liberté, les premières sorties, les bals, les rendez-vous aux arrêts de bus. C’est le côté nostalgique que je leur propose.

 

La Mobylette du Mézenc
260 route de Tence
Tél : 06.67.34.59.85.
pape.adrian@hotmail.fr
Facebook : La Mobylette du Mézenc