Des articles de maroquinerie fabriqués dans le Velay
Artisan depuis 1986, Michelle Bonnot propose une gamme étendue de produits de maroquinerie fabriqués dans la tradition d’un cuir de premier choix dans son atelier-boutique de Saint-Paulien, où elle a décidé de s’installer avec son mari, après avoir grandi dans la région parisienne. Elle confectionne sur place des bracelets, des portefeuilles, des ceintures, des étuis pour téléphones portables mais aussi des pendentifs, des boucles d’oreilles avec des pierres semi-précieuses.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?
Michelle Bonnot : C’est mon mari qui m’a transmis sa passion du cuir. Entre parenthèses, son père était tapissier et utilisait ce matériau à l’occasion. Et en ce qui me concerne, j’ai toujours aimé travailler de mes mains. C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de me lancer dans cette activité.
Et pourquoi ici, dans le Velay ?
J’ai grandi en région parisienne et avec mon mari nous avons eu un coup de cœur pour la région. Les paysages nous ont subjugués ! Il a eu l’occasion à l’époque de monter une exposition sur les métiers du cuir au CPIE du Puy-en-Velay. Je l’ai accompagné dans ce travail et de fil en aiguille, on a décidé de s’installer et de travailler ici. On voulait faire des animations dans les écoles et finalement on a décidé de se lancer la création d’articles en cuir.
Vous avez suivi une formation particulière ?
Quand nous sommes arrivés ici, l’activité n’était pas encore développée. J’ai suivi une formation au sein de la Chambre de Métiers pour obtenir une bourse. Cela nous a permis de nous installer.
Quels types d’articles réalisez vous ?
On a commencé l’activité en créant des sacs à main en cuir. À l’époque, on avait même surfé sur la mode des masques en cuir. Et puis, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait se diversifier. On s’est lancé dans la conception d’articles de petite maroquinerie, en fabriquant des bracelets, des portefeuilles, des ceintures, des étuis pour téléphones portables mais aussi des pendentifs, des boucles d’oreilles, avec des pierres semi-précieuses. On propose également aujourd’hui une coquille Saint-Jacques en cuir pour ceux qui veulent ramener un souvenir de leur circuit.
Avec quels types de cuirs ?
Je travaille avec des cuirs de luxe. J’achète des peaux de vache entières pour les ceintures. On fait appel à un collecteur qui fait le tour des tanneries de France pour réaliser les articles de petite maroquinerie. J’utilise de belles chutes de cuir Hermès en fait. Cela me permet de proposer beaucoup de couleurs différentes. La peau de mouton me permet de fabriquer des articles de décoration en cuir retourné. J’utilise également des peaux de chèvre.
Cela demande beaucoup de travail ?
Oui, c’est un travail qui demande du temps. Il y a la découpe et puis les finitions qui demandent beaucoup de travail. C’est long de réaliser un produit fini, ne serait-ce qu’un petit bracelet ou un petit pendentif pour un enfant.
Quelle est votre clientèle ?
Une grande partie est constituée de clients fidèles. On en est à la 4è génération ! Sinon, il y a pas mal de touristes en été. Mais en règle générale, ce sont des personnes qui ont un intérêt particulier pour le cuir. Souvent, elles ont déjà testé une ceinture ou un portefeuille en cuir que j’ai fabriqué. Elles sont attachées à la qualité et à la durabilité des produits.
Comment se procurer vos articles ?
Essentiellement ici à la boutique. Elle est ouverte 3 jours et demi par semaine. On peut avoir tous les renseignements sur les articles que je réalise sur mon site internet.
Artisanat du Cuir MGB
Tél : 06.43.38.64.36.
Place de l’église – 43350 Saint-Paulien
www.artcuirmgb.fr
Facebook Artisanat du cuir MGB