Dépaysement garanti à la Maison des Pauls
« La maison des Pauls » est une magnifique maison familiale que Corine et Philippe Davenas ont entièrement rénové à Chamalières-sur-Loire pour en faire un lieu de villégiature parfait pour les vacanciers qui séjournent dans le Velay. L’établissement dispose de 4 chambres et d’un dortoir, dans un décor chaleureux et moderne. Côté extérieur, il offre aux hôtes qui y séjournent la possibilité de profiter d’une belle piscine, et de coins de repos ombragés au cœur d’un parc arboré et entièrement clos.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de restaurer cette bâtisse ?
Philippe Davenas : C’était en fait la maison où mes parents ont terminé leur vie. C’était donc une façon de lui offrir une suite. Avec mon fils nous est venue l’idée de la transformer en gîte. Les travaux ont démarré en 2022 et se sont achevés en juillet 2023. Il y a 20 ans en arrière, je ne me serais pas lancé dans la création d’un gîte, mais je dois reconnaître que le Velay et la Haute-Loire disposent d’un vrai atout touristique.
Quelles sont ses particularités ?
On distingue deux bâtiments dans ce gîte. Il y a en fait deux maisons l’une à côté de l’autre. La plus petite était à l’époque une maison de vigne. Tout le clos était consacré à du maraîchage et à la production de vin. On y trouve aujourd’hui deux chambres au-dessus avec une salle de bains et un salon.
Dans la plus grande qui date de 1935, et qui a été construite par mon grand-père, il passait ses vacances avec mes parents. Elle dispose aujourd’hui de deux chambres et d’un dortoir pour quatre personnes. La décoration est plutôt consensuelle, sobre, et épurée. Le style est un peu rétro dans les chambres de la petite maison. Dans la plus grande il y a une chambre qui offre une décoration un peu italienne et une autre sur le thème de l’Afrique. L’esprit est plutôt convivial au niveau du dortoir, pour pouvoir accueillir par exemple des enfants.
À l’extérieur, les hôtes disposent d’une piscine et d’espaces ombragés dans lesquels ils peuvent se détendre.
Quels sont ses atouts ?
Le gîte longe la vallée de la Loire et il est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a le château d’Artias en face, le Mont du Gerbizon pas très loin. Et puis, il y a l’expérience Cosy Camp qui est juste en dessous, qui permet de se ressourcer en pleine nature au milieu des arbres et des oiseaux. Enfin, nous sommes à côté du Puy-en-Velay qui est une ville qui s’est métamorphosée en l’espace de 30 ans. On a donc un vrai atout sur le plan touristique.
Le label Gîte de France est un plus pour vous ?
Pour moi c’est bien évidemment un atout. On avait aucun repère et aucune visibilité. Cela permet d’avoir un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur 24h/24. À titre personnel, j’ai toujours été satisfait par les établissements labellisés Gîtes de France lors de mes déplacements.
Quelle est votre clientèle ?
Il y a parmi elle des groupes d’amis qui choisissent l’intersaison pour séjourner ici. Ce sont souvent des trentenaires qui ont envie de se retrouver pour faire le point sur leur vie personnelle et professionnelle. En été, c’est une clientèle plutôt familiale. Il y a des couples d’amis avec leurs enfants et qui veulent se retrouver dans un espace privilégié, en plein cœur de la nature.
La Maison des Pauls
Corine et Philippe Davenas
296, chemin des Blaches – 43800 Chamalières/Loire
Tél : 06 08 41 74 84
www.gites-de-france.com