Delicatessen, lard de vivre en Velay
Après de longs mois de sommeil, la boucherie charcuterie traiteur située 23 bis boulevard Carnot à rouvert ses portes au Puy-en-Velay, sous le nom Delicatessen, lard de vivre. Et ce n’est autre que Florian Oriol, champion du monde de pâté en croûte en 2009, qui en est à l’initiative. C’est pour lui l’occasion de renouer avec sa passion et de la faire partager aux clients qui viennent le voir, après avoir tenu il y a quelques années le restaurant Le Chamarlenc.
Un mot sur votre parcours pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?
Florian Oriol : Je suis cuisinier de formation. J’ai fait mes études au lycée Jean Monnet, au Puy-en-Velay et au lycée de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Ensuite, j’ai travaillé aux côtés de Meilleurs Ouvriers de Franc, dans des bouchons lyonnais, mais aussi dans des restaurants gastronomiques. En 2009, j’ai remporté le titre de champion du monde de pâté en croûte. Je suis revenu au Puy-en-Velay en 2011 et j’ai repris le restaurant Le Chamarlenc. Je l’ai tenu jusqu’en janvier 2023.
Pourquoi avez-vous eu envie de reprendre ce commerce ?
En fait, j’ai eu envie de rester dans le domaine de l’alimentaire et de la gastronomie. J’ai changé mon fusil d’épaule en ouvrant une charcuterie-traiteur. J’affectionne particulièrement le domaine de la charcuterie. C’est sympa de faire des pâtés croûtes ou des terrines. J’ai voulu changer un peu de la restauration car j’ai fait ça toute ma vie. Pour moi, c’est sympa aujourd’hui de tenir un commerce et d’être devant les clients, d’avoir un contact avec eux.
Un mot sur le nom que vous lui avez donné ?
Je me suis inspiré d’un film de Jean-Pierre Jeunet que j’ai adoré quand j’étais adolescent. Je trouve que le nom de Delicatessen se marie bien avec la boucherie-charcuterie. J’ai ajouté Lard de vivre !
Quels types de produits y trouve-t-on ?
On y trouve bien sûr le fameux pâté croûte qui a constitué ma marque de fabrique ! Je vais le décliner sous différentes versions. Je vais proposer des pâtés croûtes végétariens, au canard ou au gibier. J’ai envie de me faire plaisir ! Et puis, il y aura du lièvre à la royale.
Je vais proposer également des plats traiteur à base de champignons, comme par exemple des tourtes. Je propose des plats traditionnels que j’élabore de A à Z. Je fais mes fonds de veau et toutes les sauces car j’adore ça. Et puis, comme j’aime bien travailler les abats, je vais proposer des rognons cuisinés, du riz de veau.
Qui sont vos fournisseurs ?
Je travaille beaucoup avec des produits locaux et de saison. Je favorise les circuits courts. Je me sers à l’abattoir au niveau des viandes et chez les grossistes locaux au niveau des légumes. Je me fournis en volailles chez les établissements Vey à Polignac. Au niveau des produits laitiers, je travaille avec les établissements Gérentes et la maison Isatis au niveau de la crèmerie.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
Il y a beaucoup de gens du quartier. Et puis après, je vais laisser faire le bouche à oreille car c’est comme cela que ça fonctionne au Puy-en-Velay ! Si les gens savent que c’est bon, ils viennent à la boutique.
Pratique :
Delicatessen, lard de vivre
23 bis boulevard Carnot – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 71 09 10 40