De la Bourgogne en passant par la Normandie, aux gorges de l’Allier

·10 janvier 2022·Actualités·4 min·

Pauline Jouffroy et Gérard Millet ont repris l’auberge de Chanteuges. Les portes de l’établissement ont rouvert le 21 mai 2021, après un an et demi de fermeture. Tous les deux, originaires de Bourgogne, ont déménagé de Dieppe, en Normandie où ils vivaient, pour proposer une cuisine gourmande dans un ancien moulin situé dans un cadre exceptionnel au bord de la Desges, à deux pas de l’Allier.

Pourquoi avez-vous décidé de reprendre cet établissement ?

Pauline Jouffroy : Nous avions décidé de partir en vacances dans le sud de la France à l’été 2020 et on s’est rendu compte que c’était un peu loin. Nous avons fait une halte dans le Puy-de-Dôme, et nous avons posé nos valises ici. On a posé notre candidature pour reprendre l’auberge et elle a été retenue.

Vous avez eu un coup de cœur ?

Oui ! On a visité beaucoup de restaurants et on est tombés amoureux de l’auberge de Chanteuges, car c’était vraiment ce que l’on recherchait. Avec mon conjoint, on a tout de suite dit « C’est là ! ». On travaillait auparavant en Normandie. On s’est rencontré en Bourgogne, je préparais une licence en mathématiques et lui était formateur en cuisine.

Quelles sont ses spécificités ?

C’est un ancien moulin, avec la rivière qui passe à côté. J’aime beaucoup le village également et ses petites balades. Ça me rappelle lorsque je partais en vacances dans un petit village dans le sud. Dans notre établissement, on privilégie vraiment l’esprit et l’ambiance que l’on trouve dans une auberge. On aime discuter avec les gens et ils l’apprécient particulièrement.

Quels types de plats sont proposés ?

Gérard propose des plats traditionnels français, comme par exemple du bœuf Bourguignon, la blanquette de veau, les œufs en meurette ou bien encore les plats tripiers, les rognons, les têtes de veaux. La plupart des gens qui vient manger chez nous se remémore les plats que leur grand-mère leur cuisinait.

On propose également des plats typiques de la région. Cela change dans le menu que l’on change en moyenne tous les deux jours. En ce qui me concerne, je réalise les pâtisseries comme par exemple des bavarois aux fruits, des Paris-Brest et les desserts au chocolat. Et puis, je m’occupe de la salle.

Vous travaillez avec les producteurs locaux ?

Oui, car on ne travaille que des produits frais. On achète la viande à un éleveur de Saugues et c’est nous qui la découpons. On a du fromage qui vient de Chanteuges ou de Rilhac, près de Langeac. C’est facile de trouver des produits locaux ici, hormis le cassis que je prends en Bourgogne ! Au niveau des vins, on fait un clin d’œil à notre région, avec, par exemple, du Gevrey Chambertin, du Marsannay. On va bientôt recevoir du Pommard et du Nuits-Saint-Georges.

Et du côté de l’hébergement ?

Nous avons 5 chambres que nous avons toutes rafraîchies et nous sommes en train d’effectuer des travaux dans une sixième pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous souhaitons que les gens se sentent chez eux. Toutes les chambres ont un nom différent, il y a par exemple la chambre Marguerite en clin d’œil à ma grand-mère et qui est sur le thème de la campagne, il y a la Guigone qui fait un clin d’œil à la Bourgogne et aux Hospices de Beaune.

Votre clientèle ?

On ne cible pas une clientèle en particulier, car on travaille toute l’année. Il y a bien sûr les locaux, mais aussi les touristes et ceux qui font de la randonnée. En fait, tous ceux qui ont envie de se faire plaisir et qui veulent se reposer le temps d’un week-end.

Pratique :
Auberge de Chanteuges
1 Rue des Moulins – 43300 Chanteuges
Tél; : 04 71 77 26 61
auberge-de-chanteuges.fr