Dans les coulisses de l’Hôtel des Lumières
En début d’année 2023, l’Hôtel des Lumières est devenu Site Touristique Emblématique de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il faut dire que le site est unique dans la région puisqu’il est le seul centre d’art numérique à proposer des spectacles immersifs. Une véritable prouesse technique au service de la création artistique dans un lieu chargé d’Histoire. Cet équipement permet de véhiculer une image moderne et dynamique de la ville du Puy-en-Velay et qui contribue à l’attractivité touristique. Touristes , groupes, scolaires… l’équipement séduit, on vous emmène dans les coulisses.
Avec l’arrivée des beaux jours, les visiteurs du Puy-en-Velay auront un très beau programme. Le Puy-en-Velay s’affiche comme une destination culturelle et innovante. Ils pourront en effet apprécier l’exposition Autoportraits au musée Crozatier et plonger au cœur de l’univers de Léonard de Vinci à l’Hôtel des Lumières.
Cette rencontre avec le génie créateur du XVIe siècle est l’une des expériences immersives proposée par le plus grand centre d’art numérique de la région. « Faire se rencontrer les jeunes créateurs du numérique et Léonard de Vinci était un vrai pari et cela donne des expressions inédites, notamment quand les machines volantes prennent vie ou que La Joconde rencontre d’autres jocondes ! » Nous explique Gilbert Coudène, le metteur en scène.
Dans des jeux de lumières précis et uniques, le spectacle pénètre au cœur de l’œuvre picturale et architecturale du génie florentin. L’ingénieur, le scientifique, l’artiste, l’anatomiste, le sculpteur, le peintre ! Leonard de Vinci se raconte dans une version immersive adaptée à tous les âges pour aller au-delà de la réalité.
Le parcours visiteur commence par un voyage sur la thématique de la Liberté. Le spectacle immersif intitulé « Liberté, je dessine ton nom » emmène les visiteurs à bord le l’Hermione au coté du Général Lafayette, l’enfant de la Haute-Loire. Un voyage qui n’a pas laissé indifférent Jean François un ardéchois de passage au Puy-en-Velay : « on s’y croirait vraiment, les sons et les bruitages sont captivants ».
Le show dure 15 minutes, les pages d’histoire se succèdent, des batailles aux cotés des insurgés américains à la prise de la Bastille. La deuxième partie du spectacle prend des allures de street art quand le Mur de Berlin se défait au son des Pink Floyd et que dire quand la salle se transforme en dizaines d’écran de télévision pour revivre les grandes pages d’histoire qui ont célébré la Liberté » j’ai eu la chair de poule avec la voix du général de Gaulle ! »
La prouesse technique de l’équipement prend toute sa dimension avec le spectacle « Compostela ». C’est une ancienne chapelle qui sert de décor et de support. Ici, le spectacle est sur le plafond, les voutes et les croisées d’ogives deviennent tantôt des peintures tantôt des parois vitrées comme celles du Grand Palais à Paris. Un spectacle que vous pouvez même apprécier en version allongée sur des transat presque comme à la plage !
Pour Yoann Bernard, directeur technique du site, l’installation a nécessité un travail de grande précision : « il a fallu intégrer les machines sans qu’elles soient intrusives dans l’architecture du bâtiment et faire en sorte que le spectateur ne les voie quasiment pas ! On utilise les toutes dernières technologies de projections avec plus de 60 vidéo projecteurs répartis dans chaque salle. L’immersion est totale même au niveau du son qui est diffusé à 360° et les sons d’ambiance « design ». C’est une fierté de proposer ce type de spectacles en collaboration avec Modulo Pi et VLS qui sont des pointures internationales du vidéo-mapping. »
Au cœur de l’ensemble Cathédrale Hôtel-Dieu, le parcours de visite est ponctué par des passages dans des salles d’exposition qui présentent le territoire du Velay, sa géologie, son patrimoine et une pharmacie du XIXe classée et qu’il faut absolument découvrir !
L’Hôtel des Lumières est ouvert à partir du 8 avril
De 14h à 17h
Réservations conseillées : bit.ly/hoteldeslumieres23