Craponne-sur-Arzon équipée contre la fracture numérique
Aujourd’hui, la « fracture numérique » constitue une véritable inégalité sociale où chaque citoyen est concerné. Pour faire face à cela, la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay s’est dotée d’une Maison France Services destinée aux 23 communes du plateau de Craponne-sur-Arzon, dans laquelle intervient Cédric Chazelet, un conseiller numérique et Julie Palay au sein de l’espace cowork la gare.
Pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (déclaration de revenus, demande de permis de conduire, demande d’aide sociale, allocation logement, RSA, retraite…), la Maison France Services de Craponne-sur-Arzon s’est fixée pour mission de les aider.
La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a mis en place un espace pour favoriser le développement d’un nouvel écosystème économique et collaboratif, un espace de coworking destiné à booster l’attractivité du territoire. « C’est un espace de travail partagé en open space qui se trouve dans le guichet de l’ancienne gare de Craponne/Arzon. L’agglomération du Puy-en-Velay a décidé de le créer pour offrir un service des coworkers de la commune » nous a expliqué Julie Palay.
Un public très diversifié sur la commune…
À Craponne-sur-Arzon, comme dans d’autres communes sur le territoire, bon nombre de personnes sont éloignées du monde numérique ou tout simplement ne bénéficient pas d’une bonne connexion internet.
« Au départ, c’était surtout pour répondre aux demandes des personnes qui ont des résidences secondaires, qui souhaitaient prolonger leur week-end ou travailler pendant leurs vacances. On a eu également des demandes pour le télétravail depuis le confinement lié au covid. Récemment, on a eu également quelques demandes provenant d’étudiants qui souhaitent profiter d’une bonne connexion sur le secteur. Il y a des indépendants qui sont également intéressés. C’est surtout pour faire de la visioconférence ou le transfert de fichiers un peu lourds. On a aussi des gens qui viennent ponctuellement car ils sont en panne d’internet », nous a précisé Julie Palay.
Quels équipements trouve-t-on sur place ?
Les personnes qui se rendent sur place sont invitées à venir avec leur ordinateur. Par contre, ils ont à disposition un espace de travail, une connexion internet Wi-Fi via la fibre, un copieur-scanner-imprimante multifonctions. Ils peuvent également avoir accès à un casier personnel pour laisser leurs affaires.
À partir de là, ils peuvent bénéficier de plusieurs offres : moyennement un abonnement de 10€ par an, ils ont la possibilité de choisir trois types d’offres différentes. La première permet d’accéder à l’espace de coworking toute l’année, 7 jours/7, de 7h à 22h. La seconde leur offre un accès mensuel et la troisième durant 4 jours par mois.
Un conseiller numérique pour affiner ses connaissances informatiques
Cédric Chazelet est le conseiller numérique qui accueille les personnes qui ont du mal avec l’outil informatique et il n’y a pas que des personnes âgées !
« Ma mission principale consiste à accompagner les gens sur l’autonomie numérique. Je leur apprends à utiliser une tablette, un ordinateur ou un logiciel. J’effectue des permanences individuelles et je propose également des ateliers. Les deux en même temps font que la progression est plus rapide, car on apprend de façon différente par les deux biais », nous a-t-il expliqué.
Plus de 13 millions de personnes sont éloignées du numérique
« Il y a une demande qui est très forte sur la France entière » nous a précisé Cédric Chazelet. « Si l’on en croit une analyse effectuée au départ, il y a 13 millions de personnes déconnectées au niveau numérique mais on se rend compte sur le terrain qu’il y en a beaucoup plus, si l’on prend en compte celles qui ont des manquements à ce niveau dans la vie quotidienne, ne serait-ce que pour utiliser un logiciel ».
Il reçoit d’ailleurs un public très large « Je reçois essentiellement des séniors, mais aussi des personnes en activité qui ont entre 30 et 40 ans et qui ont besoin d’avoir des connaissances supplémentaires au niveau des outils numériques. Enfin, j’accueille également de temps en temps des jeunes. On se rend compte qu’ils sont très à l’aise sur les consoles et au niveau de leur smartphone, mais beaucoup moins sur les ordinateurs et sur les démarches administratives en ligne ».
Face au développement de nouvelles formes d’organisation du travail et dans le souci d’accompagner la dynamique économique de son territoire, portée par les entrepreneurs, les indépendants et les salariés, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a donc décidé d’investir dans des outils destinés à répondre à leurs demandes au sein de l’espace France Services qui accueille également le grand public qui souhaite être accompagné dans ses démarches administratives, et dans leurs connaissances informatiques, dans des conditions optimales.
Pratique :
Espace France Services
Place de la Gare – 43500 Craponne-sur-Arzon
Tel : 04.71.03.31.40
www.agglo-lepuyenvelay.fr/maison-de-services-au-public-craponne-sur-arzon/
Page facebook France Services
Cédric Chazelet – Conseiller Numérique : 06.75.59.89.96.