Cindy Vacher et Maxime Croizat ont donné une nouvelle vie la pâtisserie Guyot
Cindy Vacher et Maxime Croizat, un jeune couple originaire de Sainte-Sigolène et de Craponne-sur-Arzon ont repris les rênes de la pâtisserie Guyot, il y a un peu plus d’un an à Vorey-sur-Arzon. Ils utilisent toujours les recettes gourmandes qui ont fait le succès de l’établissement durant de nombreuses années, comme celles du galet de l’Arzon, constitué d’une meringue avec une ganache chocolat/lait, et le Mézenc composé d’une chantilly et une crème de marrons. À l’avenir, ils comptent bien développer le côté confiserie et chocolaterie.
C’est ici que vous avez fait vos premières armes ?
Maxime Croizat : Oui. J’ai terminé ici mon apprentissage avant d’être ouvrier et de reprendre l’établissement de Nathalie et Christian Guyot le 15 juin 2023. J’ai passé un CAP de chocolatier avec une mention complémentaire en pâtisserie.
Qu’avez-vous appris auprès de Nathalie et Christian Guyot ?
Beaucoup de choses ! Tout d’abord une grande maîtrise de la pâtisserie. J’ai appris à concevoir des gâteaux, des pâtisseries un peu plus raffinée que celles que j’ai pu voir ailleurs, et ce, avec des produits de bonne qualité. Et puis, j’ai appris de nouvelles techniques car les méthodes évoluent au fil du temps dans ce métier. En fait, j’ai un peu tout appris avec Christian. Et puis, j’ai approfondi mes connaissances au niveau de la conception des glaces et des chocolats.
Quels types de gâteaux avez-vous plaisir à confectionner ?
Il y a tous les classiques, comme les éclairs, les Paris-Brest, les tartes et les fraisiers qui sont des pâtisseries incontournables. Il y a également les gâteaux à base de mousse aux fruits rouges par exemple, et avec de bons biscuits. Et puis, je propose le galet de l’Arzon, dans le même esprit que le palais de Pannessac, au Puy-en-Velay. C’est une meringue avec une ganache chocolat/lait qui plaît bien ici. Il y a également le Mézenc, avec une chantilly et une crème de marrons.
Et au niveau de la confiserie et de la chocolaterie ?
Il y a les pâtes de fruits, aux fruits rouges, aux fruits exotiques, mais également aux abricots ou bien encore à la verveine pour faire un clin d’œil au Velay. Il y a une douzaine de parfums au total. Il y a les tablettes de chocolat et les différents moulages que l’on trouve à Pâques et à Noël. Et puis, il y a les glaces artisanales et le confits à la verveine que l’on peut consommer comme une confiture et qui accompagne parfaitement le foie gras.
Un mot sur vos fournisseurs ?
Je travaille avec des grossistes qui me fournissent de bons produits. J’ai en tête l’idée de travailler à l’avenir le plus possible avec des locaux.
Quelle est votre clientèle ?
À 80%, c’est celle qu’avait Christian à l’époque. Il y a quelques nouvelles personnes, mais il n’y a pas eu de réel changement. Elle est principalement locale et elle est également touristique en période estivale.
Des projets ?
Le plus important va consister à refaire le magasin, à remettre le matériel au goût du jour et avoir plus d’espace de stockage. Cela va permettre de développer mon offre au niveau des glaces et des chocolats. Et puis, j’aimerais développer toute la partie snacking.
Pratique :
Pâtisserie Maxime Croizat
Place de la Mairie – 43800 Vorey
Tél. : 04 71 03 40 58
Facebook / Instagram Pâtisserie Croizat