Christophe Avont ou la passion pour l’apiculture

·8 janvier 2025·Actualités·3 min·

Christophe Avont a réalisé son rêve d’enfant en devenant apiculteur. Il exerce le métier depuis 2005 du côté de Saint-Geneys-Près-Saint-Paulien. Il produit son propre miel d’acacia, de montagne, de sapin et de châtaignier avec passion. Il dispose pour cela de 200 à 300 ruches qu’il déplace en fonction des saisons et des aléas de la météo. Un travail à plein temps…

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir apiculteur ?

Christophe Avont : Au départ, j’ai décidé d’aider un papy qui était trop âgé pour s’occuper de ses ruches du côté de Saint-Germain-Laprade et c’est comme à que j’ai été piqué par le virus de l’apiculture. C’est devenu une passion ! Et puis, je me souviens qu’étant enfant, j’avais vu un apiculteur avec sa tenue. Cela avait attisé ma curiosité. J’ai appris plus tard à mieux connaître cette profession et les abeilles.

Quelles sont les particularités de vos ruches ?

Le nombre de ruches fluctue. Généralement, j’en ai entre 200 et 300. J’ai eu beaucoup de soucis l’an dernier, en raison des maladies ou de mauvais hivernage. J’ai beaucoup travaillé pour relancer mon cheptel, ce qui me permet de récolter cette année le fruit de mon travail. J’ai fait le choix de déplacer mes ruches le moins possible. Elles sont autour de chez moi en hiver dans la vallée de la Loire, et après je les déplace en hauteur à Céaux d’Allègre, dès la mi-mai.

Quels types de miels produisez-vous ?

Je démarre la saison avec du miel d’acacia que je fais en Isère avec les ruches installées là-bas. Je les ai ramenées cette année à Céaux d’Allègre où je produis le miel de montagne. J’en dispose également à la Chaise-Dieu et à Saint-Julien-Molhesabate, qui pour moi, est un endroit un peu magique. En même temps, j’en ai quelques-unes en Ardèche pour faire du miel de châtaignier. En gros, 90% de ce que je produis est du miel de montagne. J’adore faire du miel de sapin. C’est là-dessus que je mise au niveau de ma production.

Également des produits dérivés ?

Le seul que je produis est l’hydromel car c’est un plaisir de voir la fermentation du miel. Le pain d’épices et le nougat, c’est pas mon truc.

Comment faire pour se les procurer ?

Au marché du Puy-en-Velay le samedi matin et puis également plusieurs supermarchés, comme Intermarché à Saint-Paulien ou Auchan à Brives-Charensac. On en trouve également dans des petites épiceries, fromageries, boucheries ou boulangeries locales.

Pratique :
Christophe Avont miel
1 rue de Peyramont
43350 Saint-Geneys-Près-Saint-Paulien
Tél. : 06 17 38 27 39