Casa Isabel, une épicerie fine espagnole au Puy-en-Velay
Isabelle Torralba a ouvert « Casa Isabel » au Puy-en-Velay à la suite d’une reconversion professionnelle. Dans sa boutique située 10, rue Saint-Jacques, elle commercialise depuis début septembre des produits gourmands venus d’Espagne pour le plus grand plaisir des amateurs de jambons, de fromages et autres spécialités ibériques. Originaire de Valence en Espagne, elle concrétise aujourd’hui un projet qu’elle avait en tête depuis quelques années.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir cette boutique ?
Isabelle Torralba : J’ai travaillé dans le domaine de l’export pendant 17 ans et j’ai eu envie changer de vie à mes 40 ans. J’ai réalisé quelque chose qui me tenait à cœur, faire découvrir aux gens la gastronomie espagnole. Je suis originaire de Valence où mes parents sont domiciliés.
Et pourquoi au Puy-en-Velay ?
Parce que c’est une ville où l’on se sent bien ! Il y a un vrai potentiel ici car les gens aiment les bons produits de qualité. Je peux donc répondre à leurs demandes en leur proposant des saveurs qui leurs rappellent des souvenirs de vacances en Espagne et d’autres qu’ils ne connaissent pas.
Quels types de produits trouve-t-on dans votre boutique ?
Il y a bien sûr de la charcuterie, du jambon ibérique, 100% Pata Negra, 75% ibérique, mais aussi de l’AOP Teruel, du chorizo et tout ce qu’il faut pour agrémenter les plats. Il y a également des kits pour faire de la paella chez soi et des huiles d’exception travaillées en biodynamie par un producteur de Cordoue, des fruits de mer en conserves, des fromages Manchego, des gazpachos et aussi quelques bouteilles de vins qui ont du caractère.

Quelques spécialités un peu méconnues également ?
Tout d’abord, je suis quasiment certaine d’être la seule à vendre le Pata Negra ici ! C’est le cas également des anchois que je propose en rayons. Leur goût réveille les papilles ! Et puis, il y a la Sobrasada qui est une sorte de rillettes aux chorizo mélangée avec des épices. Ça se mange avec une tranche de pain grillé et un peu d’huile d’olive. Il y a aussi des tartinables comme les miettes de thon aromatisées qui sont très appréciées lors d’une soirée apéro.
Il est possible de réserver des planches apéritives ?
Oui. Je propose des planches de jambons et de fromages pour 4 ou 8 personnes, sur réservations. Cela va de la planche de dégustation de jambon Bellota ibérique, en passant par la charcuterie Teruel avec quelques tranches de fromages Manchego !
Comment avez-vous sélectionné vos fournisseurs ?
J’ai eu la chance de visiter leurs infrastructures en Espagne, souvent des petites entreprises locales, artisanales et surtout familiales. Pour moi, il est important que les process de fabrication soient les plus simples et les plus naturels possibles, afin de privilégier le goût des produits.
Les poissons transformés en conserves, par exemple, sont issus d’une pêche respectueuse de l’animal et de son environnement. Pour me faire livrer tous les produits j’ai décidé de mutualiser mes commandes avec l’un des meilleur épicier ibérique qui est basé en Bretagne. On travaille avec les mêmes fournisseurs ce qui permet de limiter les frais de transports.
Quel type de clientèle ciblez-vous ?
Avant tout les épicuriens. Des connaisseurs qui veulent retrouver le goût de ce qu’ils ont eu l’occasion de manger en Espagne, à travers mes produits, afin qu’ils se rappellent de bons souvenirs. Et puis, ceux qui veulent tout simplement découvrir la gastronomie espagnole.
Pratique :
Casa Isabel
10 rue Saint-Jacques – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 71 05 33 95
Facebook Casa Isabel