Canopy en forêt : des sensations garanties cet été
À une quinzaine de minutes du Puy-en-Velay se trouve Canopy en forêt, un parc unique en Haute-Loire sur la commune de Saint-Paulien, face au château de la Rochelambert. Sur deux hectares, huit parcours et des tyroliennes dans les arbres attendent les amateurs de sensations. Ils peuvent également se restaurer dans un snack haut-perché et se détendre dans un espace boisé. La structure a été reprise depuis 2015 par Golven Congard et elle connaît un grand succès auprès des familles.
Quelles sont les particularités du parc ?
Golven Congard : Le parc s’étend sur quasiment deux hectares en face du château de la Rochelambert et il est situé à proximité du camping. Il emploie aujourd’hui une dizaine de personnes.
Quels sont les parcours proposés ?
Il y a 8 parcours pour tous les niveaux. Il y a par exemple le parcours « Ouistiti » à 50 cm de haut pour les plus jeunes et le parcours noir à 19 mètres de haut ! C’est un peu comme les pistes de skis. C’est la hauteur des parcours qui définit le niveau de difficulté. Sur le plus simple, les parents peuvent aider leurs enfants de là où ils sont. C’est pour cela que l’on peut accueillir les enfants dès l’âge de trois ans.
Sur le parcours « La violette » on propose des ateliers mobiles, il y a une luge dans les arbres, un saut de Tarzan et des ponts de différentes hauteurs.
Il y a également des tyroliennes ?
Il y en a sur tous les parcours. On a la chance d’avoir une grande tyrolienne de 250 mètres qui passe au-dessus de la rivière La Borne. On a la particularité de proposer des doubles tyroliennes qui permettent aux gens de partir à deux en même temps.
De quelle façon ces parcours sont sécurisés ?
Depuis 2016, nous sommes passé en ligne de vie continue. Les participants disposent au niveau de leur équipement d’un crochet qui les suit tout au long du parcours. Cela permet aux enfants à partir de 7/8 ans de monter très haut dans les arbres en toute sécurité. Les participants sont équipés avec des baudriers de sécurité, équipés d’un crochet de ligne continu, avant d’assister au briefing sur les consignes de sécurité.
Faut-il avoir une condition physique particulière ?
Le poids des participants de doit pas excéder les 110 kilos. À part cela, il ne faut pas avoir des conditions sportives particulières. On reste dans un cadre très familial et l’on reçoit des personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport toute l’année.
Il y a également la possibilité de se restaurer sur place ?
Oui, au « Wood Snack ». Il se trouve en hauteur à 4/5 mètres de haut dans la forêt pour rester dans l’esprit du site. Il est ouvert à tous, avec un escalier et un accès pour les personnes à mobilité réduite. Il est ouvert tous les jours de 11h à 18h du 9 juillet au 30 août. On propose cette année des burgers, des frites, des wraps, des crêpes et des glaces. On utilise au maximum des produits locaux.
Et puis un espace détente baptisé Le Bois des Gaulois ?
C’est un espace que l’on a créé pour accueillir l’ensemble de la famille et notamment les personnes qui n’aiment pas forcément les baudriers. Cela permet aux enfants à partir de trois ans de s’initier, de s’amuser dans les cabanes et les filets et de faire du toboggan. C’est aussi l’occasion pour les personnes qui ont le vertige de faire un premier pas.
Quelle est votre clientèle ?
C’est une clientèle familiale. Il y a les vacanciers du camping et de Cosy Camp à Chamalières-sur-Loire, mais aussi tous les hébergeurs de Haute-Loire. Il y a des gens de la région, mais aussi de toute la France, des Bretons, des Clermontois, des Stéphanois, des Lyonnais, également des Hollandais et des Allemands. On accueille également beaucoup de scolaires depuis trois ans et on a mis en place un partenariat avec le château de la Rochelambert.
Et puis, le conteur Jean-Pierre Armand vient durant tout l’été dans l’espace détente installé sur un filet en hauteur.
Des projets ?
On a le projet de rajouter des parcours car on reçoit de plus en plus de monde. On aimerait bien également un projet à destination des personnes en situation de handicap.
Parc aventure Haute-Loire Canopy en Forêt
La Ronloyre – 43350 Saint-Paulien
Tél. : 06 99 75 09 04
aventureshauteloire.com