Amélie Fayolle, tapissière passionnée
En plein cœur du Velay, Amélie Fayolle exerce son métier de tapissière avec passion et dans les règles de l’art. Dans son atelier installé à la Manufacture de Saint-Germain-Laprade, elle redonne une seconde vie à des fauteuils ou des canapés de famille, elle confectionne des rideaux sur mesure et elle créé également du mobilier design.
D’où est venue cette passion pour ce métier ?
Amélie Fayolle : En fait, nous sommes un peu tous manuels dans ma famille. On aime bien transformer les matières. La machine à coudre était présente chez mes tantes, chez ma grand-mère et chez mes parents. Donc, c’est venu comme ça. J’aime beaucoup donner une seconde vie ou une troisième vie à des fauteuils qui sont parfois vieux de 200 ans ! J’apprécie particulièrement le mobilier des années 30.
Quelle a été votre formation ?
J’ai débuté dans des bureaux d’études pour devenir architecte d’intérieur, mais par la suite j’ai préféré m’orienter vers l’artisanat pour être plus proche des matières. J’ai commencé par un CAP d’ébénisterie et ensuite tapisserie, avant de terminer ma formation chez un compagnon du devoir à travers un apprentissage en brevet technique des métiers.
Quels types de meubles rénovez-vous ?
Il y a le traditionnel fauteuil Voltaire, qui est un grand fauteuil avec un dossier violonné. Beaucoup de familles possèdent ce style de fauteuil. Il y a le Bridge qui remonte aux années 30 et il y a le fauteuil Cabriolet qui est plus classique.
Et de quelle façon ?
Dans un premier temps, j’effectue un diagnostic du fauteuil pour savoir si le châssis est apte à recevoir une nouvelle garniture, car parfois il est usé par le temps. J’effectue du collage sur les assemblages de la carcasse, car c’est elle qui reçoit l’ossature du fauteuil. Ensuite, je nettoie le bois et je le reteins.
Enfin, je réalise la garniture, que ce soit au niveau traditionnel ou contemporain. J’utilise du crin, des ressorts ou de la mousse Bultex. Je commence avec la fabrication du plancher, avec le sanglage du fauteuil, avant de monter la garniture et de poser le tissu que je propose dans mon showroom.
Vous confectionnez également des rideaux ?
Oui, car c’est assez spécifique à mon métier. Je confectionne des rideaux, des stores « bateaux », des décors de fenêtres. Il y a une multitude de choix de finitions. Les rideaux sont très souvent choisis en fonction des tringles qui vont les supporter. Je propose des choses très contemporaines.
Un mot sur le choix des tissus ?
Tous les tissus que je propose sont des tissus d’ameublement. Je choisis des tissus qui conviennent à l’utilisation qui va en être faite. Je fais très attention aux tests de résistance des tissus pour concevoir des fauteuils qui vont être utilisés tous les jours. Pour les rideaux, j’utilise du tissu brodé, car il est plus approprié. Je travaille avec plusieurs maisons spécialisées dans l’édition des tissus.
Qui sont vos clients ?
Il y a bien sûr les particuliers qui me demandent d’effectuer la restauration de meubles de famille ou qu’ils ont chiné. Prochainement, je vais réaliser une méridienne à la demande d’une cliente. Il y a des ébénistes qui viennent vers moi pour réaliser du mobilier un peu plus contemporain. Je réalise également des banquettes pour des hôtels-restaurants. Je restaure également des bancs pour les cabinets d’ostéopathes, dans le milieu médical.
Des projets ?
Oui ! Actuellement, mon atelier est installé dans la pépinière de la Manufacture à Saint-Germain-Laprade, mais j’aimerais bien disposer de mon propre atelier pour pouvoir développer mon entreprise, afin de donner une identité à mon lieu de travail et pouvoir accueillir éventuellement un apprenti pour répondre à la charge de travail. Je suis donc à la recherche d’un local.
Pratique :
La Manufacture
474 Avenue René Descartes,
43700 Saint-Germain-LapradeShowroom
Amélie Fayolle
1 rue Etienne de Médicis
43000 Le Puy-en-Velay
Facebook Amélie Fayolle