Alternatif Shop veut miser sur l’univers urbain
Après avoir ouvert Alternatif Shop au Pertuis en 2019, Damien Bachelard a ouvert un magasin similaire au Puy-en-Velay mais davantage axé sur l’univers urbain. Dans un espace de vente de 140 m2, le skate, le streetwear et le lifestyle sont à l’honneur. De quoi ravir les adeptes de skate qui veulent se défouler sur le skate-park construit à l’intérieur du complexe sportif de Massot mais aussi les randonneurs qui veulent s’équiper pour le Chemin de Saint-Jacques ou celui du Stevenson.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir une seconde boutique au Puy-en-Velay ?
Damien Bachelard : J’ai monté ma première entreprise en janvier 2003 avec la première marque de skate auvergnate « Doble Skateboard », avant d’ouvrir mon premier magasin en 2006 à Monistrol-sur-Loire. Je me suis beaucoup investi pour développer la pratique du skateboard en Haute-Loire, mais malheureusement les infrastructures n’ont pas suivi. Cela fait un peu plus 25 ans que l’on attendait un vrai skate-park au Puy-en-Velay et maintenant c’est fait. J’ai donc concrétisé mon projet d’ouvrir un magasin au Puy-en-Velay.
Quelles sont ses particularités ?
Au magasin du Puy-en-Velay, on retrouve la même gamme de produits qu’à celui du Pertuis, sauf que, les articles liés à l’univers des sports d’hiver, à l’alpinisme restent au Pertuis. Ici, on a rajouté un univers consacré au skateboard, au street wear et à la mode pour répondre à la demande des personnes qui veulent profiter du skate-park.
Quels types d’articles sont mis en vente ?
On a un très beau rayon consacré aux skateboards, avec les meilleures marques qui existent aujourd’hui que ce soit au niveau des vêtements ou des chaussures. Il y a beaucoup de produits techniques pour pouvoir s’équiper correctement. On propose des skateboard premiers prix à partir de 79 euros, et d’autres, équipés de roulements Suisses, autour des 300 euros, qui sont plus destinés aux passionnés.
Au niveau des chaussures, on bosse avec des marques qui sont réputées dans l’univers du skate, comme Etnies, dont le patron est français ou bien encore Cariuma, qui est une toute nouvelle marque brésilienne reconnue comme l’une des plus engagée au niveau écologique. Elle a recruté des skateboarders parmi les meilleurs du monde, que l’on retrouve régulièrement sur les premières places des podiums, dans toutes les compétitions mondiales.
Tout cela dans une démarche écologique ?
Oui ! Récemment le patron de la marque Patagonia, Yvon Chouinard, a fait don de son entreprise à deux ONG pour financer la lutte contre le changement climatique. On bosse également avec la marque Picture, qui est une marque clermontoise très engagée au niveau écologique.
Il n’y a pas que des articles dédiés au skate ?
Le skateboard c’est ma passion, mais c’est compliqué de vivre uniquement de sa passion aujourd’hui en France. L’idée est de proposer également tous les équipements pour la randonnée, le trekking ou le trail, afin de répondre à la demande de ceux qui font le chemin de Saint-Jacques ou de Stevenson.
Avec des vendeurs qui ont pour mission de conseiller les clients ?
Oui ! Il y a Pauline Peyrard qui est responsable du magasin et qui a été ma première employée. J’ai embauché Hugo Lentin qui est un jeune skateur du Puy-en-Velay. Il en fait depuis une quinzaine d’années et il est passionné par cet univers-là. Et puis il y a moi, pour donner également quelques conseils aux gamins qui fréquentent le skate-park.
C’est complémentaire par rapport à ce qui est proposé dans celle du Pertuis ?
L’idée n’était pas de faire un copier-coller du magasin du Pertuis. On a voulu profiter de notre emplacement au centre-ville du Puy-en-Velay pour en ouvrir un qui soit différent et complémentaire de celui du Pertuis. Là-bas, c’est un magasin de montagne, avec des produits très techniques, pour le trekking, le bivouac, l’alpinisme, le ski, le ski de randonnée, le ski nordique ou le snowboard, avec des vendeurs passionnés par ces univers-là.
Au Puy-en-Velay, le magasin est un peu plus consacré à la mode, mais toujours avec l’esprit randonnée ou le trekking, par rapport aux chemins de Saint-Jacques et de Stevenson. Il y a en plus l’univers consacré au skateboard, qui est plus urbain et qui est proche du skate-park qui a été conçu.
Pratique :
Alternatif Shop
6 Rue Courrerie – 43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone : 07 64 05 66 30
https://alternatifshop.com/