Alternatif shop : la boutique dédiée aux sports nature !
Damien Bachelard a ouvert Alternatif Shop en octobre 2019 au Pertuis, un magasin destiné aux adeptes du sport nature, qu’ils soient avertis ou néophytes et dédié aux sports de glisse ainsi qu’à la Via Ferrata. Spécialisé dans le haut de gamme, il offre aux amoureux de la nature et des sports de montagne ce que l’on ne trouve pas dans les enseignes de la grande distribution.
Quel a été votre parcours ?
Damien Bachelard : Durant toute ma jeunesse j’étais passionné par le skateboard et j’ai participé à de nombreuses compétitions de haut niveau. J’ai d’ailleurs créé ma marque de skate en 2003 « Doble Skateboards » lorsque j’ai commencé à travailler dans le milieu industriel. Avec cette marque, je me suis vraiment épanoui durant dix ans et ça m’a fait découvrir le monde du commerce.
J’ai ouvert mon premier magasin de skateboards et de streetwear en 2006 à Monistrol-sur-Loire. Cela m’a permis de vendre également des skis et des snowboards et de développer la gamme d’articles dédiés aux sports de glisse. On a beaucoup vendu d’articles sur internet, mais les règles du jeu ont changé avec Google. Il a fallu se remettre en question et voir de nouveaux horizons. J’ai donc monté un nouveau projet, en l’occurrence Alternatif Shop que j’ai ouvert au Pertuis en octobre 2019.
Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir cette boutique au Pertuis ?
Il y plusieurs raisons à cela. La première raison est liée à la présence de la Via Ferrata au col du Pertuis. C’est important d’être à côté pour pouvoir louer du matériel. La deuxième, c’est que le Pertuis est la porte d’entrée du Velay. C’est le passage incontournable de tout altiligérien et surtout de la clientèle touristique. Quand vous partez de Genève ou de Lyon, que vous alliez du côté de Bordeaux, ou même au Portugal, vous prenez la RN88 et le premier endroit où vous roulez à 50 km/h et où vous avez envie de vous arrêter, c’est ici, au col du Pertuis. C’est un lieu de passage énorme qui offre une visibilité très importante.
Quel est le matériel mis en vente ?
On a voulu ouvrir un magasin technique. L’idée est de pratiquer chaque discipline sportive pour être de bons conseils avec les clients et leur proposer le matériel le mieux adapté. On a développé un rayon escalade, qui, entre parenthèses, est le plus gros de toute la région. On n’y trouve pas que deux chaussons d’escalade comme dans la grande distribution, mais un large choix de produits.
Pour avoir autant de choix, il faut aller à Lyon ou à Clermont-Ferrand. C’est pareil au niveau du rayon snowboards ou au rayon randonnée. On travaille avec des marques que l’on ne trouve pas dans les rayons des grands magasins. Il y a par exemple la Sportiva, Scarpa ou Scott qui proposent des produits un peu techniques, et haut de gamme.
Vous êtes dans une démarche éco-responsable ?
Prenons l’exemple de la marque Patagonia qui représente vraiment l’image du magasin. C’est une vielle marque américaine qui a rapidement compris que ce qui polluait le plus la planète, c’est la fabrication des vêtements. Pour diminuer cette pollution, il faut donc acheter moins de vêtements. La marque propose des vêtements que les gens vont garder le plus longtemps possible. Ce sont des vêtements résistants, réparables gratuitement et surtout indémodables.
C’est la politique de Patagonia qui utilise pour cela des couleurs unies dans ses vêtements. Au niveau des chaussures, on travaille beaucoup avec la Sportiva, qui travaille uniquement avec des magasins spécialisés et qui propose des produits dont la plupart sont fabriqués en Italie.
Que proposez-vous au niveau de la location de matériel ?
On a développé un gros rayon ski et snowboards pour proposer des produits un peu plus haut de gamme et pointus. On les propose à la location, avec une option d’achat. On essaye de dégrossir les besoins des clients en leur proposant d’essayer plusieurs skis, avant qu’ils ne fassent leur choix. Ils peuvent les essayer le temps d’un week-end et s’ils leurs conviennent, on leur rembourse le prix de la location.
Quels sont vos clients ?
On a une clientèle qui fait l’effort de se déplacer chez nous pour acheter des produits de qualité et techniques. Elle vient essayer par exemple les chaussures, car chaque modèle est taillé différemment. Il y en a qui ont acheté des chaussures sur internet et qui déçus de leur achat, qui viennent chez nous. On a des gens qui viennent de Saint-Agrève, de Craponne-sur-Arzon, du bassin Stéphanois.
En juillet et août, ce sont les touristes qui viennent nous voir. On a profité cette année d’une grosse affluence. On travaille également avec tous les guides de la Haute-Loire.
On peut également se procurer les produits sur internet ?
On avait laissé un peu de côté la vente en ligne mais suite au confinement, on s’est rendu compte que c’était tout de même un outil important pour nos fidèles clients. On est en train de relancer toute la vente en ligne et tous les articles vendus en magasins le seront désormais sur internet. Ils seront livrés gratuitement. Cela permettra d’avoir une vitrine pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer au magasin.
Des projets ?
On a toujours plein de projets ! L’idée, c’est d’aller toujours de l’avant. On va essayer de proposer un éventail plus large de produits et notamment pour la période estivale. On va développer tout ce qui concerne l’univers du bivouac et on va se positionner au niveau des projets de la commune concernant le développement des activités de sport nature, au niveau de la Via Ferrata par exemple, ou bien encore des parcours de trails et de randonnées.
Pratique :
Alternatif Shop
RN88, le Bourg – 43200 Le Pertuis
Tél. : 06.50.51.76.38
www.alternatifshop.com