Lusitana, des spécialités portugaises au cœur du Puy-en-Velay
Suzy De Jésus, qui avait ouvert Lusitana une épicerie portugaise avenue du Maréchal-Foch au Puy-en-Velay, a décidé de déménager sa boutique au pied de la cathédrale, pour profiter d’une meilleure visibilité. On y trouve toujours des spécialités incontournables comme la morue et différents plats préparés comme le poulet au barbecue, qui apportent un peu de soleil dans les assiettes. Mais aussi une gamme de portos et de bières emblématiques comme la Super Bock et la Sagres. On peut également déguster certaines spécialités sur les quelques tables disposées dans l’entrée de l’épicerie.

Quel a été votre parcours avant de vous installer dans le Velay ?
Suzy De Jésus : J’ai vécu à Saint-Étienne où mes parents d’origine portugaise étaient venus travailler dans les années 60/70, avant qu’ils ne repartent dans leur pays d’origine. En ce qui me concerne, je suis restée une trentaine d’années dans un petit village à côté de Faro, au Portugal, avant de revenir en 2011 à Saint-Étienne et de rencontrer mon mari fin 2012.
Ensuite, j’ai déménagé à Vorey-sur-Arzon car je préfère la campagne à la ville. Je suis tombée amoureuse de ce territoire et en 2023, j’ai décidé de reprendre l’épicerie portugaise qui se trouvait avenue Foch, au Puy-en-Velay.
Qu’est-ce qui vous a incité à déménager votre boutique ?
En fait, j’avais envie de me rapprocher du centre-ville pour profiter d’une meilleure visibilité et permettre à des gens qui ont peu de facilités de transports, et en particulier des personnes un peu plus âgées, de venir à la boutique. Elle s’étend sur une surface d’environ 80 m² mais la remise est un peu plus grande.

Quels types de produits y trouve-t-on ?
Il y a bien sûr la morue ! Je la propose en surgelé, en plat préparé surgelé, mais aussi celle qui est salée et que l’on prépare chez soi. Il y a également le poulet au barbecue en plat préparé. C’est l’un des plats les plus connus au Portugal !
Il y a également du poulpe à préparer chez soi, de la charcuterie et du fromage. Je dispose d’une cave où l’on trouve toute une gamme de portos mais aussi de très bons vins de table que je peux faire déguster. Et puis, il y a les bières portugaises que l’on connaît comme la Super Bock et la Sagres. Tous mes produits sont acheminés directement du Portugal via un transporteur.
On peut en déguster sur place ?
Oui. Il y a toujours du monde qui passe pour boire un café portugais ou déguster, par exemple, des beignets portugais, des rissoles ou bien encore des oreillers avec une bière ou un porto, sur les tables que j’ai disposées à l’entrée de l’épicerie.
Quelle est votre clientèle ?
Il y a bien sûr des personnes d’origine portugaise car elles sont nombreuses à vivre ici. J’en ai même qui viennent des départements voisins. Il y a également des personnes qui apprécient tout simplement les produits portugais et puis des touristes de passage. Je n’hésite pas, d’ailleurs, à leur donner quelques recettes !
Pratique :
Lusitana
2 Av. de la Cathédrale – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. 06.58.42.48.63
Facebook Lusitana










