Les bons fromages du gaec Élevage Négron

·9 février 2026·Actualités·4 min·

Un atelier de transformation laitière flambant a ouvert ses portes à Bains au sein du Gaec Élevage Négron. Sur place, Amandine a réalisé un rêve d’enfant en se lançant dans la confection de délicieux fromages aux artisous en forme de tomes ou de briques, avec le lait de ses vaches laitières de race Montbéliarde, dont certaines d’entre elles sont régulièrement récompensées lors des concours où elles sont présentées.

Quelles sont les spécificités de votre gaec ?

Amandine Négron : Avec mon mari Olivier, nous représentons la 4è génération de ce gaec et je pense que la relève est assurée pour la suite, car notre garçon qui a 10 ans est passionné par les vaches. Et puis, notre fille qui a 6 ans vient me donner un coup de main à la fromagerie. L’exploitation compte 52 vaches laitières de race Montbéliarde et une centaine de génisses. Elles sont nourries avec essentiellement de l’herbe en été, et en hiver on leur propose un ensilage d’herbes et du maïs. On produit également de la lentille au sein de notre exploitation.

Quels types de fromages confectionnez-vous avec le lait de vos vaches ?

Ce sont des fromages de pays aux artisous affinés avec des petits acariens qui constituent leurs croûtes. Je les confectionne en forme de tomes ou de briques que j’ai baptisées « L’avenir ». Pour l’anecdote, il faut savoir que l’on produisait le petit Velavien il y a 100 ans dans l’ancienne fromagerie qui se trouve en face de la mienne et qui avait été primé à Paris.

Quelle a été votre formation ?

J’ai été fromagère durant six ans au gaec du Faugaud à Saint-Jean-Lachalm. Cela m’a permis de me former aux techniques de fabrication. C’est le savoir-faire et l’alimentation des vaches qui font la différence au niveau de ces fromages que l’on produit sur le territoire.

Vous disposez aujourd’hui d’un atelier de transformation flambant neuf ?

Oui, il vient de sortir de terre ! C’est l’aboutissement d’une passion. J’ai fait mon premier stage en fromagerie à 14 ans chez Pierre Boyer à Saint-Germain-Laprade. Je lui avais promis que j’allais ouvrir mon propre atelier. C’est ce que j’ai fait depuis le mois d’août dernier.

Une première partie a été aménagée dans un bâtiment en pierres existant et une extension de 60m² a été réalisée. C’est pour moi un outil de travail magnifique qui, de par sa surface, va me permettre d’augmenter ma production de fromages.

Que représente la production aujourd’hui et quels sont vos objectifs ?

On produit 500.000 litres de lait au niveau de l’exploitation. 450.000 litres partent à la laiterie Savencia qui produit le Saint-Agur et les 50.000 autres sont destinés à l’alimentation de nos veaux. On a prévu d’en garder 100.000 sur les 450.000 litres pour assurer la transformation en fromages.

Certaines de vos vaches ont décroché plusieurs distinctions ?

Olivier est en effet passionné de concours. Cela lui permet d’avoir pas mal de débouchés au niveau de la revente des animaux. Tout a commencé en 2014 avec une vache qui s’appelait Griotte. Elle a participé à Miss Montbéliarde Haute-Loire avant de participer à des concours nationaux, et notamment à Paris. Elle a donné naissance à des filles qui ont suivi sa lignée et notamment Miss Occitanie qui a remporté le concours Miss à la ferme en 2021 avant de monter à Paris. La petite fille de Griotte qui s’appelle Tahiti a pris la relève !

Comment se procurer vos fromages ?

Étant donné que je n’ai pas de point de vente à la fromagerie, on peut se les procurer dans 7 magasins de producteurs, et notamment Isatys à Saint-Germain-Laprade, Le Jardin de Johana à Saint-Vincent, la Salaison Torrilhon, situé à Chaspuzac ou bien encore le Super U à Aiguilhe.

Pratique :
Gaec Élevage Négron
Farigoules
50 rue du Couvige – 43370 Bains
Tél : 06 64 46 31 73 / 07 60 18 70 03