Le Blizart, un bistro de marché et un bar animé à la Chaise-Dieu
Le Blizart est un bistro de marché et un bar animé situé en plein cœur de la Chaise-Dieu, dans lequel on peut savourer les bons produits de notre région, mais aussi les saveurs d’ailleurs. On peut également y déguster des bières pressions artisanales, des sodas, des limonades, des jus artisanaux, des boissons maisons et une sélection de vins bio, dans cet établissement qui est géré par une association depuis avril 2024.

Quelle est l’histoire de cet établissement ?
Caroline Rubio : Le Blizart est un bar animé qui est géré depuis le 1er avril 2024 par l’association Les Congères, mais il a été fondé par Cécile et Hélène Mery en 2013 avec l’idée de mettre les produits locaux en avant, mais aussi les créateurs et les artistes. Entre temps, un couple a racheté le fonds de commerce à l’époque du Covid.
Il l’a gardé trois ans, avant de cesser son activité. C’est à partir de là qu’est venue l’idée de créer un collectif grâce à des dons. Aujourd’hui, 7 personnes sont impliquées au sein de l’établissement : Charlotte Mahut, Céline Delbarre, Cécile Cubizolle, Marie Gilardi, Romain Chardon, Violène Mery et moi-même.
Quel est le concept ?
C’est d’abord le bistro du marché car on essaye au maximum d’utiliser des produits locaux afin de valoriser le travail de chacun. Toutes nos viandes viennent d’un boucher situé à Arlanc. Il travaille avec son frère qui élève des porcs. La volaille provient de la maison Vey à Polignac. On fait appel à des petits producteurs locaux au niveau des jus de fruits par exemple ou les sorbets. Nos fromages proviennent du gaec Les Pacages Caseï qui travaillent en bio à Malvières.
Quel type de cuisine propose-t-on ?
De la cuisine végétarienne et de la cuisine à base de viande. On essaye d’alterner un jour sur deux pour répondre aux envies de chacun. On propose par exemple du rougail saucisses, avec, bien entendu des saucisses locales et des saveurs d’ailleurs. On propose également pas mal de curry de légumes avec beaucoup d’épices et pas mal de sauces, ou bien encore la parmigiana de courgettes avec un fromage frais de Malvières et du parmesan.

C’est aussi un bar animé ?
Oui ! On trouve ici un baby foot, un jeu de fléchettes, des jeux pour les enfants et des livres. Des casadéens ont d’ailleurs pris l’habitude de venir jouer au baby foot tous les lundis. Et puis, on essaye de proposer une animation par mois, en dehors des mois de juillet et août. Cela peut être une soirée karaoké, une soirée concert ou bien encore une soirée-débat ou consacrée à la projection de documentaires. On propose également des brunchs coiffure, des friperies.
Et au niveau des consommations ?
On peut déguster des bières locales fabriquées à Sembadel Gare par David Baggs, des jus artisanaux comme les jus d’abricots des Surprises d’Élise ou du jus de pomme produit dans le coin. On propose également les apéritifs locaux comme le Maurin, la verveine, la Salers, ou bien encore l’Avèze, mais aussi des cocktails avec ou sans alcool.
Quelle est votre clientèle ?
Elle est très diversifiée. Il y a bien sûr la population locale mais aussi les personnes qui recherchent des produits frais. Il y a également les gens de passage et ceux qui participent au Festival de musique de la Chaise-Dieu.
Pratique :
Le Blizart
Rue de la Gare – 43160 La Chaise-Dieu
Tél. : 07 77 31 91 49
www.blizart.org/
Facebook Le Blizart








