Un chef à domicile qui défend les produits locaux

·29 octobre 2025·Actualités·4 min·

Après avoir effectué son apprentissage au Puy-en-Velay au sein de la Brasserie La Distillerie et de forger son expérience de cuisinier à La Rochelle, Courchevel ou bien encore au Cap d’Agde, Maxence Seabra a décidé de devenir chef à domicile et traiteur événementiel. Il a lancé son activité sous le nom Cook Sea Chef Privé et il s’est fixé pour objectif de mettre à l’honneur les producteurs du département à travers une cuisine sincère et généreuse.

Quel a été votre parcours avant de créer votre entreprise ?

Maxence Seabra : J’ai passé un CAP et un BP pour connaître le métier de la restauration. J’ai été second de cuisine après avoir effectué mon apprentissage à la Brasserie La Distillerie, au Puy-en-Velay. Ensuite, j’ai occupé des postes de commis de cuisine, de second et de chef. J’ai également travaillé en saisons à La Rochelle, Courchevel ou bien encore au Cap d’Agde. Et puis, j’ai connu le travail en collectivité, à travers le poste que j’ai occupé à l’Ehpad Nazareth, au Puy-en-Velay.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de devenir chef à domicile ?

L’idée m’est venue lorsque je suis revenu de Courchevel, car j’ai eu la chance là-bas de travailler avec un chef privé. Cela m’a permis de découvrir un univers que l’on connaît moins au niveau de la cuisine. C’est à partir de là que j’ai décidé de me lancer dans l’activité de chef à domicile et celle de traiteur. J’ai démarré celle-ci en avril dernier.

Quelle cuisine proposez-vous ?

En fait, je m’adapte aux demandes. Je peux proposer des menus simples du style brasserie, à des menus beaucoup plus élaborés, semi-gastronomiques. On peut me commander du pâté en croûte maison, mais aussi du riz de veau aux morilles avec une purée aux cèpes et une petite poêlée de légumes, mais aussi une cuisse de dinde fumée au foin, cuite dans un barbecue couvert et en croûte. Et puis, pourquoi pas, un dessert autour du café, avec plusieurs textures différentes.

Avec des produits essentiellement locaux ?

Oui ! Tous les produits que j’utilise sont locaux et frais car cela me tient à cœur de favoriser les circuits courts. Je préfère utiliser des produits un peu plus chers, mais qu’ils soient de qualité et de saison. J’aime travailler avec les petits producteurs que ce soit au niveau de la lentille, du fromage, des œufs, du lait, de la viande. On a tout ce que l’on veut ici. Il y a même des personnes qui font du bon vin comme Vincent Vidil du côté de Rosières.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Elle est variée. Il y a les 35/45 ans au niveau de mes prestations de chef privé. Celles concernant la partie traiteur me permet de répondre à des demandes de mariages ou de baptêmes. Et puis, grâce à mon foot-truck, je peux élargir ma clientèle sur des événements comme les marchés et les fêtes foraines, par exemple.

Avec quels types de prestations ?

Elles sont diverses en fonction des demandes. Par exemple, si l’on organise un repas en famille ou entre amis, il suffit de me contacter pour obtenir un devis. Je m’occupe de tout dès lors que le contrat d’engagement est signé. J’effectue les achats des produits nécessaires pour le menu qui m’est commandé. Je fais la cuisine avec mes ustensiles et je m’occupe du service à table. Je dispose d’un barbecue, d’un kit à paëlla et d’un tourne broche.

Comment vous contacter ?

Il suffit tout simplement de me contacter par téléphone. On peut également aller sur mon site internet et consulter mes réseaux sociaux que ce soit Facebook ou Instagram.

Pratique :
Cook Sea Chef Privé
Tél. : 07 84 83 47 10
www.cook-sea-chef.fr
Instagram  et Facebook

Crédits photos : Laurie Moulin