El mundo de Marie se trouve à Polignac

·22 octobre 2025·Actualités·5 min·

El Mundo de Marie est une marque de poteries artisanales faites main par Marie Lac, au pied de la forteresse de Polignac. Cette céramiste qui a grandi Saint-Jean-Lachalm, a parcouru le monde et a vécu durant quelques années au Mexique, avant de poser ses valises en Velay. Elle crée des pièces uniques dans son atelier depuis fin 2024, des tasses, des bols ou bien encore des lampes, qu’elle vend aux amateurs de beaux objets et qu’elle a eu l’occasion d’exposer à Monaco en juin dernier.

Quel a été votre parcours professionnel en quelques mots ?

Marie Lac : J’ai grandi dans une famille d’agriculteurs à Saint-Jean-Lachalm. Ensuite, j’ai fait des études de langues, ce qui m’a permis de voyager à pas mal d’endroits et notamment au Mexique. J’y ai vécu 6 ans et durant ces années, j’ai pris des cours de poterie. En fait, j’étais traductrice et j’étais tout le temps sur mon ordinateur. J’ai eu envie de faire quelque chose de plus manuel. J’ai pris des cours, et au fil du temps, le métier de céramiste est devenu une passion. Lorsque je suis revenue en France en 2020 avec mon compagnon, j’ai eu envie de faire une reconversion.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous installer ici ?

En fait, cela a été un peu un coup de chance ! J’habitais au Puy-en-Velay et je disposais d’un petit atelier chez mes parents. C’est Amélie qui tient la savonnerie La Rose Trémière qui m’a annoncé que le local dans lequel je travaille était disponible. J’ai donc sauté sur l’occasion ! Le village est sympa, avec une forte attractivité touristique. J’ai toujours adoré l’endroit et puis, j’aimais bien passer devant avant de m’y installer. Aujourd’hui, je suis au pied de la forteresse !

Quels types de créations réalisez-vous ?

Je crée ce que j’appelle des objets du quotidien : des bols, des tasses, des cruches, mais également des objets décoratifs qui ont une utilité, comme par exemple des vases ou des lampes. J’aime que les objets que je crée aient une vie et qu’ils ne soient pas simplement exposés à la poussière sur une étagère.

De quelles façons, avec quelles techniques ?

Je travaille avec un tour de potier et je peux rajouter du décor à mes pièces, à travers du modelage par exemple. J’aime bien les animaux et la nature, et en ce moment par exemple, je modèle des grenouilles. Quand j’étais au Mexique, je les prenais en photos dans le jardin de ma belle sœur. J’ai eu l’idée de les cacher dans mes créations en revoyant ces photos !

Vous réalisez également des pièces personnalisées ?

Oui, cela m’est arrivé d’avoir des demandes. Je les valide à la seule condition que cela reste dans ce que j’ai l’habitude de faire, car je compose mes propres émaux qui permettent de recouvrir une pièce et de lui donner sa couleur. Si une personne me demande un rouge pétant que je n’ai pas, je ne vais pas pouvoir répondre à sa demande.

Vous avez eu l’occasion de présenter vos créations à Monaco ?

Oui. C’était au mois de juin dernier à l’occasion des Rencontres des sites historiques Grimaldi. J’y ai été conviée avec d’autres artisans du village de Polignac. Cela a été pour moi une très belle opportunité ! Cela m’a permis de présenter mon travail en dehors du département et de faire connaissance avec d’autres artisans. Et puis, j’ai eu l’occasion de rencontrer le Prince Albert II de Monaco et de lui serrer la main.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Ce que je crée pour le moment s’adresse aux particuliers. Il y a les locaux qui viennent me voir à l’atelier, mais aussi des touristes de passage à Polignac. Il y a également les personnes que je rencontre dans les événements auxquels je participe. Par la suite, j’aimerais développer le côté pro BtoB, en travaillant en collaboration avec d’autres artisans, sur commandes ou en projets avec des architectes.

Actuellement, je travaille avec une artisane tisserande pour réaliser une lampe à quatre mains. On s’est rencontré lors d’une formation à Paris. J’ai fait le pied en céramique et elle a fait un abat-jour tissé.

Vous proposez des ateliers d’initiations au travail de la poterie ?

Oui. Je propose des ateliers d’initiation aux personnes qui ont envie de découvrir le métier. On peut me contacter si on a des questions sur le métier de céramiste. C’est avec plaisir que j’y répondrai.

Pratique :
El mundo de Marie
Artisanat à Polignac
2 Rue du Château – 43000 Polignac
Tél. : 06 28 92 33 38
www.elmundodemarie.fr
Facebook El mundo de Marie