La Retirade, un nouveau gîte sur le chemin de Stevenson
Le gîte d’étape La Retirade a fait peau neuve sur la commune du Bouchet Saint-Nicolas. Cette ancienne ferme, propriété de la communauté de communes du pays de Cayres-Pradelles, accueille à nouveau les marcheurs qui se lancent sur le Stevenson, après 9 mois de travaux de réhabilitation. Il propose une trentaine de couchages et une table d’hôtes qui permet de déguster des plats maison cuisinés essentiellement avec des produits locaux. L’établissement est tenu par Émilie Clair, Véronique Bertaud et Florence Lhôte.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de gérer ce gîte ?
Émilie Clair : C’est ma 16e saison ici. J’ai commencé en tant qu’emploi jeune. Et puis, je suis accompagnatrice en montagne, ce qui fait que je suis sensible à l’itinérance et à la marche. Par la suite, j’ai rencontré Véronique qui était la productrice de pommes chez laquelle je me fournissais. Elle est venue faire un stage et elle a finalement décidé de travailler ici, ainsi que Florence. On s’est associées depuis un an.
Véronique Bertaud : C’est le fait que le gîte soit un peu atypique. Il se trouve sur un chemin, celui de Stevenson et c’est très agréable de recevoir et de faire de grandes tablées avec ceux qui le parcourent. Cela permet d’avoir beaucoup d’échanges avec eux.
Florence Lhôte : La marche fait partie de mes centres d’intérêts. C’est cela également qui a motivé mon intérêt pour ce gîte. Les marcheurs sont de chouettes clients !
Quelles sont ses particularités ?
Émilie Clair : À la base, c’est une ferme traditionnelle de Haute-Loire qui s’étend sur superficie d’environ 500m². Elle dispose d’une grande salle commune qui est le cœur du gîte et qui était autrefois une étable qui abritait les 8 vaches de Louisou, l’ancien propriétaire. Il a vendu sa ferme en 2006 pour en faire un gîte d’étape. On est ici dans un bâtiment public qui est la propriété de la communauté de communes du pays de Cayres-Pradelles. Et puis, il y a l’espace extérieur avec des tables en bois, des chaises longues et des parasols.
Quels types de couchages offre-t-il ?
Florence Lhôte : On dispose de deux dortoirs pour 6 personnes et de 9 chambres pour ceux qui souhaitent dormir en toute intimité. Il y en a 5 qui sont doubles, et 4 qui peuvent accueillir trois personnes. Elles n’ont pas une décoration particulière, mais elles portent toutes un nom différent. Il y a par exemple « Le dortoir des casses pieds », la chambre « Faut pas pousser mémé », celle qui s’appelle « Le cul entre deux chaises », ou bien encore celle que l’on a baptisé « Raconter des salades » .

Il y a également une table d’hôte ?
Véronique Bertaud : Oui, et on propose des choses extraordinaires ! Il y a parmi nous une personne qui s’occupe de la partie salée, une autre de la partie sucrée et une troisième qui s’occupe des gâteaux et des petits déjeuners. On fait tout maison, cela va des lasagnes, en passant par le gratin de pommes de terre, le sauté de porc, le bœuf à la bière. On bichonne nos hôtes et on leur propose également des gâteaux au chocolat, des moelleux à la noisette, des pavés au citron et des mousses au chocolat.
Florence Lhôte : Il ne faut pas oublier les yaourts et les confitures maison et les barres de céréales.
Vous vous fournissez en produits locaux ?
Véronique Bertaud : Bien sûr ! Ils viennent principalement du marché et on cuisine des produits bio.
Émilie Clair : Toute la viande est de Haute-Loire. On se fournit au gaec du Bleu du Lac pour le fromage qui se trouve dans le village. Un paysan boulanger nous fournit au niveau du pain. On se fournit en fruits dans la famille de Véronique et chez des copains. On travaille beaucoup avec des producteurs locaux et de temps en temps on se fournit en Biocoop.
Véronique Bertaud : Nos serviettes de table sont fabriquées en papier recyclé par l’entreprise française Popee. Au niveau de la literie, on se fournit chez les tissus Gisèle dans les Vosges au niveau des draps. Ils portent le label Eco-tex et ils sont de très bonne qualité.
Le gîte est labellisé par La Clef verte depuis 2019 ?
Émilie Clair : Oui ! Cela permet d’estampiller ce que l’on a l’habitude de faire. Cela permet aux gens de se rendre compte que la qualité est au rendez-vous, et que l’on travaille des produits locaux. On est également labellisé Respirando et Nattitude.
Véronique Bertaud : Enfin, on est refuge de la LPO. C’est bien de pouvoir loger un peu tout le monde, aussi bien les bipèdes que les oiseaux !
Quel type de clientèle ciblez-vous ?
Véronique Bertaud : Il y a beaucoup de jeunes retraités, mais également des familles. On reçoit également des jeunes depuis le Covid, mais aussi des petits groupes d’amis. Il y en a qui viennent avec des ânes ou des chevaux, ou à vélo. Et puis bien entendu, des marcheurs qui font le chemin de Stevenson.
Pratique :
La Retirade
Gîte d’étape, gîte de groupe & table d’hôte
55 Voie Romaine- 43510 Le Bouchet St-Nicolas
Téléphone : 04 71 02 57 09 / 06 29 42 61 50
https://gitelaretirade.com/










