À Monistrol-sur-Loire, Anaïs et Nicolas Badiou créent des affiches qui rendent hommage aux paysages de notre territoire. Affiches Altiligériennes joue la carte des pépites patrimoniales et des paysages locaux avec un vrai raffinement et un style très contemporain.

Présentez-nous Affiches Altiligériennes

Affiches Altiligériennes, c’est un projet du terroir. Le projet d’un frère et d’une sœur de mettre en lumière les jolis coins de notre département à travers des affiches colorées, 100% made in Haute-Loire.

Mettre en valeur les beautés du territoire avec vos illustrations, comment vous est venue cette passion ?

Début 2021, je me suis lancé le défi d’acheter et de rénover moi-même un appartement. Lucide sur mes talents de décorateur, je me suis empressé de faire appel aux conseils de ma sœur pour réagencer et meubler mon intérieur. La quête d’affiches rétro, vintage, colorées a alors débuté pour égayer les murs de l’appartement.

On cherchait une affiche qui faisait sens pour moi, qui était liée à mes origines. Mais on a fait choux blanc : rien à l’horizon sur notre belle Haute-Loire… Il n’en fallait pas moins pour réveiller notre côté chauvin !

Parlez-nous de vos sources d’inspiration

L’inspiration déborde quand on est altiligérien de génération en génération depuis toujours. On pioche dans nos souvenirs, nos balades, nos escapades… Logiquement, on a commencé par concevoir des créations à l’effigie de l’Est de la Haute-Loire, dont nous sommes originaires. Notre première affiche est une vue qui surplombe les toits de notre ville de cœur : Monistrol-sur-Loire.

Petit à petit, au fil des suggestions, on met à l’honneur de nouveaux lieux et on espère bien réussir à représenter l’intégralité du département.

Quelles techniques utilisez-vous ?

Après avoir sélectionné un lac, un village, un monument qui nous semble propice ; on part en repérage sur le site pour s’inspirer des angles de vue et des couleurs. On rentre généralement avec des centaines de photos et une idée bien précise de notre future affiche. Vient ensuite la tâche la plus minutieuse : la création grâce à des logiciels de graphisme. Après de nombreux aller-retours et peaufinages des détails, on confie notre travail numérique à un imprimeur altiligérien qui lui donne vie à travers un support papier rigide, aux finitions satinées.

Où peut-on se procurer vos créations ?

Les Affiches Altiligériennes sont disponibles sur commande depuis nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook ; ou à l’adresse badiounicolas@gmail.com.