Après 10 ans d’existence le Grand Trail du Saint-Jacques a pris une nouvelle dimension en fin d’année 2021 en rejoignant le tout nouveau circuit UTMB World Series. Un nouvel élan pour le plus grand rassemblement sportif du département et une forme de reconnaissance pour tous ceux qui l’ont accompagné. Porté par la course la plus célèbre au monde, le circuit World series UTMB permet au Trail du Saint-Jacques d’être associé à une communication internationale. Il permet aussi de capter de nouveaux publics qui viendront découvrir la région dès le mois de juin prochain. L’année 2022 s’annonce comme une année de transition, le temps que le circuit s’installe mais dès le 11 juin nous devrions en mesurer l’impact. L’occasion, à un peu plus d’un mois de l’évènement, de rencontrer Patrick Dufour le président de l’Association.

Le Trail du Saint-Jacques est désormais inscrit dans le circuit UTMB World Series. Qu’est-ce que cela a changé pour l’évènement ?

C’est tout d’abord une formidable reconnaissance pour le travail accompli par tous. Faire partie d’un circuit d’une trentaine de courses dans le monde est une vraie reconnaissance pour l’épreuve. C’est aussi une formidable vitrine pour le territoire. Il suffit de regarder sur les moteurs de recherche. Le nom du Puy-en-Velay et du Saint-Jacques sont régulièrement associés à tous les évènements qui sont en lien avec le circuit UTMB. Après, le Grand Trail du Saint-Jacques a su garder son esprit originel que ce soit dans son organisation et dans la gouvernance, c’était une volonté partagée.

Comment se présente la 1ère édition avec cette nouvelle bannière ?

Tout d’abord c’est une année de transition. Il faut progressivement que chacun prennent ses marques et aussi que UTMB installe son World Séries et son nouveau système de points qualificatifs, ce qui n’est pas un mince challenge. Le véritable lancement sera sur 2023 avec l’épreuve reine à Chamonix qui sera totalement construite sur la collecte de Running Stones sur les épreuves du circuit. Mais dès cette année, on voit qu’il y a un déjà un engouement avec une hausse de la participation notamment sur les épreuves comme l’ultra ou le 72 km.

Quels sont vos objectifs ?

Tout d’abord bien réussir l’épreuve avec nos près de 800 bénévoles qui sont essentiels dans notre organisation. Il faut bien se rendre compte que l’on fait un véritable tour d’horloge depuis Saugues en pleine nuit au Puy-en-Velay la nuit suivante ! Concernant la participation, le COVID a profondément modifié les habitudes de consommation, la plupart des billetteries des évènements sportifs et culturels souffrent, on a plus tendance à acheter au dernier moment.

Nous nous sommes fixés un objectif minimum de 3000 participants, ce qui est déjà très important pour cette année de transition. Nous sommes dans cet objectif, la participation à la distance ULTRA et 72 km est déjà multipliée par 2,5 !

Le Trail propose 4 distances chrono et aussi deux distances pour des randonnées sportives

Oui chacun peut être acteur à sa manière. Nous avons un choix adapté à tous les profils. Le Trail des Chibottes et ses 17 km connaissent chaque année un vrai succès car il s’adresse à la fois aux coureurs aguerris mais aussi à ceux qui se lancent un défi entre amis et le chrono n’est que secondaire.

Ce qui compte c’est de participer à l’épreuve. Pour les randos, cela répond à une vraie demande, la pratique de ce sport ne cesse d’évoluer et les versions sportives que nous proposons s’inscrivent dans cette démarche. C’est aussi dans l’esprit du Trail du Saint-Jacques ! N’oublions pas que nous sommes sur un chemin mythique de la Randonnée.

Pratique :
Le Grand Trail du Saint-Jacques by UTMB
Le 11 juin 2022
Toutes les infos et inscriptions sur : www.trailsaintjacques.com