Dans un contexte sanitaire particulier et incertain, la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de la saison estivale 2020 a été jugée bonne pour 7 professionnels sur 10. Seulement 37% étaient optimistes en juin quant au déroulement de l’été. La fréquentation observée cet été est globalement satisfaisante,avec des taux d’occupation plutôt élevés. Parmi tous les départements de la grande Région , la Haute-Loire et le territoire du Puy-en-Velay obtiennent les meilleurs résultats avec le Puy-de-Dôme.

La Haute-Loire et l’agglomération du Puy-en-Velay plébiscitées par les touristes

L’observatoire du Conseil Régional du Tourisme indique que notre territoire affiche les meilleurs taux de satisfaction et d’occupationde toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Les visiteurs sont venus découvrir notre territoire en juillet et en août, et les indicateurs dumois de septembre suivent pour l’instant la même tendance. *

Un mois d’août exceptionnel !

La fréquentation touristique mesurée au mois d’août atteint de vrais records. Les taux d’occupation sont élevés pour les différents types d’hébergements. Les meublés et chambres d’hôtes enregistrent un taux d’occupation de plus de 80% avec un taux de satisfaction qui atteint 95% ! Par rapport à la moyenne régionale, les taux d’occupation en Haute-Loire sont supérieurs de15% sur le mois d’août.*
Source : Observatoire Régional du Tourisme

« C’est simple on a fait 100% de taux d’occupation depuis le déconfinement, toujours plus de camping-car et moins de pèlerins car normalement c’est les étrangers. Nous avons refusé tous les jours ! »
_ Camping bouthezard – Le Puy-en-Velay

Des indices de satisfaction encore supérieurs au Puy-en-Velay

Les hébergeurs interrogés sont satisfaits au Puy-en-Velay :

En Juillet :

  • 83% jugent la saison supérieure à l’année dernière (13% à l’identique)
  • 26 % la jugent bonne et 57 % très bonne
  • + de 30% enregistrent une progression au-delà de 10% par rapport à 2019.

En août :

  • 87% jugent la saison supérieure à l’année dernière (9% à l’identique)
  • 22% la jugent bonne et 65% très bonne.
  • 26% de ces hébergeurs estiment avoir réalisé + 20% sur le mois d’août.

On est venu de toute la France au Puy-en-Velay, cet été !

Notre destination a, certes, bénéficié de l’engouement « vacances en France et à proximité » mais elle récolte aussi le fruit du travail engagé depuis plusieurs années afin de positionner la ville et ses territoires comme une destination à part entière. Les chiffres le démontrent : la clientèle intra régionale représente 25 % des visiteurs cet été. 75% sont originaires d’autres régions de France.*

Les monuments en progression, le Pass’ Card en Velay plébiscité cet été

La fréquentation touristique des mois de juillet et août a eu un effet bénéfique sur les monuments de l’agglomération. Le Pass’ Card en Velay qui réunit 4 monuments majeurs de l’agglomération (la statue Notre-Dame de France, le rocher et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, le musée Crozatier et la forteresse de Polignac) a connu une progression de 34% en juillet et 47% en août.

Notre-Dame de France

Juillet 2019 – 14.334
Juillet 2020 – 18.291
+27,6%

Août 2019 – 23.983
Août 2020 – 29.962
+20%

Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

Juillet 2019 – 10.781
Juillet 2020 – 13.623
+20%

Août 2019 – 19.001
Août 2020 – 22.071
+13,86%

Forteresse de Polignac

Juillet 2019 – 5.500
Juillet 2020 – 6.400
+14%

Août 2019 – 10.582
Août 2020 – 12.767
+15%

Musée Crozatier

Juillet 2019 – 4.054
Juillet 2020 – 4.024
=

Août 2019 – 6.270
Août 2020 – 6.651
+4,2%

Ventes Pass’ Card en Velay, record en juillet et août !

Déjà plébiscité en 2019, le Pass’ Card en Velay connaît une belle évolution sur les mois de juillet et août 2020. Sur une période « réduite » due au contexte sanitaire, l’offre globalisée de la Communauté d’agglomération pour visiter ses 4 monuments majeurs recule au niveau des ventes en raison d’une période plus courte (3 mois en moins compte-tenu de la crise sanitaire), mais explose sur les mois de juillet/août.

Ventes juillet 2019 : 1802
Ventes juillet 2020 : 2414
+34%

Ventes août 2019 : 2908
Ventes août 2020 : 4282
+47%

Le Puy-en-Velay : destination Lumières

+de 120.000 spectateurs estimés entre le 3 juillet et le 31 août pour Puy de Lumières. Les performances des événements comme Puy de Lumières démontrent qu’ils ont joué un vrai rôle dans la fréquentation touristique. Certains soirs, on comptait près de 3.000 spectateurs* répartis devant les monuments de la ville.

Puy de Lumières booste la restauration en centre-ville

Les terrasses étaient garnies cet été au Puy-en-Velay avant que ne débute les projections Lumières. Les scénographies ont attiré un public nombreux qui n’a pas hésité à réserver, consommer dans les établissements du centre-ville du Puy-en-Velay et son agglomération.

« La fréquentation a été très satisfaisante. La saison a vraiment démarré avec le lancement de Puy de Lumières. »
Emmanuel CRESPY
(RESTAURANTS LA TAVERNE & LA PIZZA)

« Cette année, c’est impressionnant. Nous avons une fréquentation en forte hausse. Tous les soirs, nous refusons 40 à 50 personnes. »
(LA DISTILLERIE)

« Il y a vraiment du monde cette année, on est très contents, ça bosse fort. »
(LA TABLE DU PLOT)

« On fait un mois d’août extraordinaire avec une clientèle ravie. »
(MERRY ET PIPPIN)

« Juillet et août sont deux très bons mois. On enregistre 10 à 15% d’augmentation. »
(COMME À LA MAISON)

Hôtel des Lumières : près de 15 000 visiteurs en 45 jours

Du 17 juillet au 31 août, le succès de l’Hôtel des Lumières a également été au rendez-vous avec près de 15.000 visiteurs et chaque journée d’été à guichets fermés. Là aussi, on est venu de toute la France pour découvrir les deux scénographies immersives proposées à l’Hôtel-Dieu.

Le Chemin de St Jacques à la relance

Si la fréquentation du chemin de Saint-Jacques est la plus impactée cette année, en raison de l’absence des clientèles étrangères et des manques du printemps, on note tout de même le retour d’une vraie dynamique en juillet et en août.

La tendance se confirme sur septembre avec près de 80 pèlerins par jour à la bénédiction de la Cathédrale du Puy-en-Velay. La clientèle européenne refait quelque peu surface avec le retour de marcheurs allemands, suisses, belges… Les marchés lointains sont également représentés avec des pèlerins venus pour la plupart d’Amérique Latine (Argentine, Mexique, Paraguay et Colombie.)

Des profils plus jeunes sur le chemin
Le vrai constat effectué par les professionnels du chemin cette saison reste le « rajeunissement du marcheur ». On a noté cet été une forte présence de clientèle trentenaire, « quadra », de groupes d’amis venus se mettre au vert sur le chemin de Saint-Jacques et profiter des grands espaces naturels qu’il offre tout au long du parcours.

Les activités de pleine nature en hausse

On est venu prendre l’air en Haute-Loire et sur l’agglomération du Puy-en-Velay. Réputé pour ses activités outdoor, le territoire a comblé de nombreux adeptes avec une météo, en plus, très clémente !

« On fait un été historique ». Ce sont les mots de Sébastien Bachelard à la Via Ferrata des Juscles, au Pertuis. « Juillet et août ont été très bons pour nous. J’ai même dû refuser du monde parfois, car pour pratiquer notre activité il faut quand même un certain confort, de la fluidité et aussi de la sécurité. Il y avait parfois la queue ! Certains jours, tous mes équipements étaient loués du matin au soir, avec quatre départs à la journée. On a reçu une clientèle essentiellement du midi, venue chercher le calme et la fraîcheur. »

Dans les gorges de l’Allier, Tonic Aventure connaît aussi une belle saison avec une fréquentation en hausse en juillet et en août. L’activité rafting, canoë a été plébiscitée. Là aussi, beaucoup de touristes venus découvrir les gorges sauvages de l’Allier, leur écrin de verdure, leur authenticité, leur calme et leur fraîcheur. Une clientèle majoritairement originaire de la région parisienne est venue se déconfiner dans ce coin secret des gorges de l’Allier pour pratiquer les sports d’eaux vives… quand il y avait de la place ! Tonic Aventure a également bénéficié d’un joli coup de projecteur avec un sujet dans le 13h de TF1, de quoi attirer les foules.

Côté accrobranche, « on a perdu notre clientèle groupe et scolaire, mais on a eu beaucoup de monde ». Sur les hauteurs du Puy-en-Velay, ACCROVELAY reste globalement satisfait de la fréquentation touristique. « On a vu passer beaucoup de monde, il y avait des touristes au Puy-en-Velay cet été. « La fréquentation reste stable par rapport à 2019 mais on reste un peu moins connu que le parcours Ecureuil du Chambon-sur-Lignon ou bien Canopy à Saint-Paulien ». Par ailleurs, la fréquentation du parcours Ecureuil au Chambon-sur-Lignon a été, elle, très bonne avec beaucoup de familles. « Au Chambon, nous avons très bien marché. Nous avons eu beaucoup d’Ardéchois, les résidences secondaires se sont ouvertes pendant l’été et nous avons accueilli beaucoup de Parisiens et des touristes qui restent sur des séjours plus longs, parfois une à deux semaines ».